Tofuku-ji 東福寺, 1938 (2)

Publié le par Paul B.

P1020596.JPG
Peut-être pour mieux donner une idée de la modernité du jardin zen du Tofukuji, le parterre de mousses et ses carrées de pierres. 
Autres précisions sur les jardins "religieux" dans les temples : ils sont disposés autour d'un pavillon de prière, celui-ci étant entouré de sa terrasse en bois, d'où comme sur des "tableaux" de méditations, on peut appréhender le jardin. Comme au Ryoan-Ji ou au Daisen-In. Si vous voulez de "vrais" jardins plus vastes, il faut se rendre dans d'anciennes villas où les jardins peuvent être paysagés (à Nara, à Kyôto : le Ginkaku-ji par exemple) ou être construit autour d'un pavillon de thé et servir de paysage lors de la cérémonie du thé. Enfin petits compléments autour du Tofuku-ji : fondé en 1236, entièrement reconstruit en 1911 après un incendie, les jardins zen de 1938 sont de Shigemori Mire. 

autour du temple ne pas manquer le pont de bois qui traverse une petite gorge (juste à côté des jardins), et l'école primaire au milieu des temples un peu avant l'entrée du tofuku-ji

le tofukuji
東福寺 peut constituer une étape dans la visite des quartiers est de la ville (musée national, Sanjusangendo, Kyomizu Dera et son quartier, Gion), ou en reprenant la ligne JT descendre à Inari pour se balader dans l'extraordinaire Inari Shrine et ses milliers de torii dans la montagne.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article