Shinkansen 新幹線

Publié le par Paul B.

P1020266.JPG
Tgv par-ci, tgv par là etc etc. "la France a la pointe de la technologie en matière de réseau ferroviaire et de transport à grande vitesse" hinhin^^ hinhin^^ sans vouloir en offenser certain il y a de la propagande nationale là-dessous ! parce que notre tgv gaulois en comparaison avec le réseau de train japonais c'est voiture à cheval contre formule 1. A la taille de l'engin (au dessus un shinkansen ultra-express), tellement long (dans les 500m??) que j'ai du mal à le cadrer (et oui tout au bout à gauche, c'est la fin du train...), ultra rapide depuis bien longtemps (et plus que les tgvs français) et surtout : confortable !!! mieux que la première classe de notre pays : espace, sièges automatiquement dans le sens de la marche etc (il serait temps que j'arrête les comparaisons désastreuses)  ; en rajoutant que les shinkansen deservant kyôto partent toutes les 15mins de la gare... et sont ultra à l'heure (à la dizaine de seconde près).

P1030236.JPG

le réseau ferroviaire japonais est parfaitement développé : n'hésitez pas à l'emprunter. si vous avez le japan rail pass (voir le lien pour en faire l'acquisition d'une durée de 1, 2 ou 3 semaines) vous pouvez en user pratiquement comme vous voulez (sauf pour les ultra-express shinkansen nozomi, ie prenez le hikari (moyen-express)), l'avant du train est réservé (on peut effectuer des réservations dans les comptoirs JR vert partout dans les gares), l'arrière non (donc en urgence hop on peut sauter dans le train direct).  N'ayez pas peur des gares japonaises, certes souvent on suit une indication et d'un coup plus rien en plein milieu de la gare, mais tout y est très bien organisé. 

pour les amoureux de ce train voir la fiche wikipédia

Publié dans pratique

Commenter cet article