Nanzen Ji 南禅寺

Publié le par Paul B.

 

P1020756.JPG


Si vous êtes de passage à Kyôto, le temple Nanzen-Ji 南禅寺 est l'un des éléments clés de votre parcours dans la ville si vous souhaitez vous intéresser à la culture japonaise. Il est situé au début du chemin de la philosophie qui le relie au Gingakuji 銀閣寺 (temple d'argent). Ce chemin permet de faire une promenade d'un peu moins de 2kms le long d'un canal aménagé et est jalonné de petits temples qui sont à voir au gré de ses envies. Prenez votre temps pour découvrir les alentours du nanzen ji 南禅寺 (ne pas manquer le petit jardin à proximitédu Tenjuan), et demandez vous pourquoi le temple est longé d'une sorte d'acqueduc romain en brique rouge ! (personnellement je ne sais pas et c'est un grand mystère). L'intérieur présente de très nombreux panneaux coulissant magnifiquement peints et de beaux jardins dont un jardin zen sec.

P1020761.JPG


Sur la photo ci-dessus une autre curiosité des lieux : impossible de savoir pourquoi ces grands masques destinés à la couverture des toits se trouvent posés sur le gravier à proximité des jardins.

Concernant la première photo : c'est un "présentoir de mousses" (courant dans les temples) où les moines exposent les différentes variétés que contient le jardin (avec pour toutes leur petit nom écrit sur le panneau de bois ! ;D). Et au milieu de toute cette harmonie, une plante non prévue commence à pousser, parachevant de manière inopinée l'équilibre.
 


P1020755.JPG



le site internet http://nanzenji.com/index.html

Au fait j'espère que personne ne s'étonne que les temples ont leur propre site internet :) (les églises en France, personnellement je ne sais pas si elles possèdent leur plateforme web :D ?)

Du Nanzen ji 南禅寺 aller au Gingakuji 銀閣寺 par le chemin de la philosophie ou vice versa. 
Ou, à proximité se trouve le sanctuaire Heian, datant des années 1850-1860 et qui offre de très beaux jardins.

Commenter cet article