Jungle urbaine 渋谷区, 新宿区

Publié le par Paul B.

P1030327.JPG


Ci-dessus Shibuya 渋谷区 (à deux pas de la gare), entre chien et loup, la nuit tombe sur Tokyo 東京, très vite. Ci-dessous Shinjuku 新宿区 est (pas du côté des grattes ciels).

Shibuya 渋谷区 s'anime de manière exhubérante la nuit entre 19h et 11h du soir (eh oui au Japon, on se couche "tôt" surtout si on a une heure de transports au commun pour revenir chez soi, alors vers 11h c'est vraiment la marée descendante vers la gare). Autour de la gare (monstre urbain^^) se déploie une grande avenue que l'on remonte vers le 109 (immeuble de mode réservé aux jeunes filles). Plein de choses à voir évidemment, mais ne faites pas comme moi, à vouloir fureter dans la nuit on parvient dans un labyrinthe de petites rues à pente forte où l'on trouve tous les jolis châteaux en carton, ie les love hotels plutôt sordides. Sinon le reste du quartier est très attachant, les immeubles abritant des ramifications souterraines et aériennes où sont logés des milliers de minuscules bars, restaurants, karaoké etc.

P1030592.JPG


Shinkuju 新宿区 est est tout aussi animé, et tout une partie du quartier est reservé à des lieux équivalents à ceux cités plus haut (et on trouve de tout^^, vraiment de tout :S), là aussi c'est sordide, reflets d'une étrange société, l'autre partie est plus "normale". Mais en tant qu'étranger, n'essayez pas d'entrer dans le premier restaurant que vous trouverez sympa, vous y serez plutôt froidement reçu... (attention si vous n'êtes pas introduit, allez plutôt dans les grandes chaines qui, elles, acceuillent tout le monde). En effet tous ces restaurants minuscules sont souvent fréquentés par un cercle d'"habitués", fermé, qu'il ne faut pas déranger. La gare de Shinjuku est aussi monstrueuse, et de l'autre côté se déploie les étourdissant et vertigineux immeubles dont celui de la mairie.


P1030349.JPG

Ci-dessus, le noir de la nuit frôle et plane sur les lumières criardes qui n'éclairent pas, ou qui peuvent donner une impression d'artificiel... le vide n'est jamais très loin au Japon...

Si ces deux quartiers fascinent les étrangers que nous sommes, mais il faut savoir qu'ils ne représentent qu'une petite facette de la réalité de Tokyo, parmi des dizaines d'autres qui méritent absolument d'être découvertes et dont je vous parlerais peut-être plus tard. Cette ville est l'une des plus magiques qui m'ait été donné à voir, et elle est vraiment à taille "humaine", chaque quartier étant "autonome".

site de Tokyo 東京 regroupant les informations touristiques 
(officiel) (le site est disponible en français)
http://www.kanko.metro.tokyo.jp/

et croyez moi si vous préparez un voyage vers le japon, bien lire tous les sites des liens !!! et si vous voulez des informations culturelles sur le japon, passez plutôt par wikipédia en anglais, les articles concernant le Japon sont plus riches que la version française. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article