Partir / revenir, un peu de pratique

Publié le par Paul B.

P1030629.JPG

Partir pour revenir, le retour étant particulièrement difficile...

Bon, donc voilà, vous voulez aller au Japon日本, vous préparez votre petit voyage ou vous en êtes simplement aux premières idées, je peux vous donner quelques conseils. :) Aller au Japon 日本 nécessite de fournir un effort initial conséquent : 11h d'avion, 7-8h de décalage horaire, une modique somme de 800-1100 euros (aller/retour)... 

Premier pas : le billet d'avion, la compagnie aérienne, bon alors vous faites comme vous voulez, mais ne vous attendez pas à des miracles tarifaires (je rappelle aux naïfs tentés par Aeroflot que la compagnie russe est sur la liste noire dressée par l'Europe des compagnies aériennes), en vous y prenant bien, vous pourrez partir pour 800 euros, le tarif normal étant plutôt vers 1100 euros (tarifs 2006, bah oui c'est cher mais ca vaut le coup). La compagnie ? ANA, JAL, Air France, British Airways (on est parti avec Air France et c'était très bien). Je vous conseille vivement le vol direct, vous perderez bcp de temps en passant par Londres ou autres villes, vous risquez la perte malencontreuse des bagages et autres soucis, pour un avantage financier qui partira en fumée avec le temps perdu et la fatigue.


P1020258.JPG

Mais : partir vers où ? Deux aéroports sont principalement desservis depuis la France : Narita 成田市 (Narita International Airport 成田国際空港) à Tokyo 東京, le Kansai internation Airport pour le Kansai (de là on gagne Kyôto 京都 en train), là encore chacun fait comme il veut, dans notre cas, nous devions partir et revenir du même aéroport et nous avions le Japan Rail Pass qui nous a permi, peu après notre arrivée à Tokyo Narita 成田市 de partir vers Kyoto en Shinkansen. (Rq : ne prenez pas l'avion à l'intérieur du japon = perte de temps, vive le shinkansen)

Deuxième pas : la préparation au décalage horaire... ne riez pas, encaisser les heures en plus (passer de 11h à 18h d'un coup...) vous met dans un mauvais état, essayez de vous entrainer à vous lever plus tôt etc (si vous le pouvez...), vous économiserez votre fatigue pour les premiers jours du voyage. 

Troisième pas : vous êtes dans l'avion... ah! vous en avez de la chance :), en trajet direct on part vers Bruxelles, puis Amsterdam, les pays du grand nord, Saint Petersbourg, à partir de là le soleil en été ne bouge pratiquement plus du ciel... c'est parti pour une grande nuit polaire ensoleillée à travers la Sibérie, région où il n'y a plus RIEN, mais plus rien du tout pendant des heures. Le moment "magique " (photo ci-dessus, c'est un peu naïf mais bon :)), c'est de voir se dessiner sur l'écran Sapporo 札幌市 et Aomori 青森市 le grand nord du Japon, on arrive par Vladivostok pour entamer la descente sur Tokyo. On a atteri à 7h du matin dans les brumes accrochées aux montagnes... 

P1030630.JPG

Quatrième pas : franchir la douane et récupérer les bagages (et vous obtiendrez votre beau visa touristique de 90 jours :)). Changer votre argent (juste à gauche dans le hall de Narita). Orienter vous dans Narita 成田市... et si vous avez fait l'acquisition du japan rail pass rejoignez la gare de Tokyo 東京 en Narita Express en une petite heure (en allant vers la droite dans le hall)

Pour le retour... pareil en chemin inverse :), si vous partez en soirée vous verrez quelle activité a cet aéroport le soir comme tout le Japon... à 10h je partais dans le dernier vol qui décollait de Narita pour la journée :)

La photo ci-dessus vous laisse deviner tout le plaisir de rester assis sur un siège pendant 11h.

site de l'aéroport de Narita 成田国際空港
http://www.narita-airport.jp/en/
site de l'aéroport du Kansai 関西国際空港 http://www.kansai-airport.or.jp/en/index.asp
(où vous trouverez tous les renseignements nécessaires)

si vous avez des questions, ou souhaitez avoir des compléments sur cet article, n'hésister pas à me contacter (voir liens), j'essaierais de vous répondre si j'ai le temps.

Publié dans pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article