jardins Isuien (1)

Publié le par Paul B.

P1020821.JPG

Les jardins Isuien se situent à Nara 奈良 à une petite centaine de mètre du Todaiji 東大寺 où affluent les touristes en masse, et pourtant dans ces jardins bien peu de monde. C'est un "petit vieux" qui nous a acceuilli avec toute la politesse sincère traditionnelle japonaise. Trois parties distinctes dans ces jardins : la première, la plus complexe, cotôie les bâtiments de la résidence, la seconde, plus épurée, constitue le paysage du pavillon de thé, et la dernière est un petit jardin qui complète l'ensemble. La nature y est travaillée (toujours la même peur de la nature sauvage et puissante), en témoigne l'arbre ci-dessus et son incroyable forme, c'est autour de celui-ci que s'organise et s'équilibre le jardin.

P1020827.JPG

En automne les jardins doivent être splendides, mais déjà en été ils offraient une tranquilité et une grande sérénité. N'importe où l'on se trouve on peut apercevoir une lanterne (je me demande même si c'est pas fais exprès!). Visiter un tel jardin demande un grand investissement personnel, il faudrait tout regarder, tant dans les détails (mousses, fougrès, feuilles qui se décolorent, eaux grises inquiétantes, flottements des feuilles sous les gouttes de pluie, vieillissement des pierres...) que dans les effets d'ensemble (vue sur l'étang, effet d'ouverture sur les petits ponts), d'où un temps de visite qui peut impatienter certains à juste titre ;-).  

P1020828.JPG

L'ambiance est tellement différente des mondes urbains des précédents articles...

si vous restez plus de cinq jours à Kyôto passer à Nara (en train JR) où le todaiji (et son bouddha), le parc des daims, l'Horyu-ji, d'autres jardins et des temples vous attendent. Pour les cinéphiles c'est dans cette ville qu'à été tourné Shara. N'hésitez pas à tourner autour des grands temples pour la fôret et les temples secondaires, dans les quartiers pour les maisons anciennes etc.

site du Todaiji :
http://www.todaiji.or.jp/
site de nara et sa préfecture http://www.pref.nara.jp/

de Nara on peut se rendre à l'Horyu-Ji
sur la route des jardins : jardin du temple sanzen-In à O'Hara, Tofukuji et ses jardins de 1938 (1) (2)

Publié dans Nara 奈良

Commenter cet article