Japan railways (JR)

Publié le par Paul B.

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En gris, un contrôleur. Un contrôleur entrant dans un wagon : il s'incline pour saluer tout ses occupants, et s'incline pour sortir du wagon une fois qu'il a tout controlé...

Je crois que je l'ai déjà dit, mais récapitulons : au Japon il faut prendre le train pour se déplacer. Et si vous devez bcp  vous déplacer vous devez faire l'acquisition du Japan Rail Pass (voir le site et l'agence de voyage où l'on peut l'acheter en France). Pour une somme raisonnable (au max 300 euros pour 3 semaines, mais on peut l'acheter pour 1 ou 2 semaines), tout le réseau JR est à vous moins quelques petites choses (les hyper-express Nozomi entre autre), à raison de 100 euros le billet Tokyo-Kyoto et le coût du transport en commun... faites votre calcul. surtout que : 1/ c'est très pratique (plus besoin de galérer pour prendre un billet...), 2/ à Tokyo cela vous ouvre la Yamanote (grande ligne circulaire reliant les centres de Tokyo) 3/ ca vous poussera à faire quelques petites excursions supplémentaires depuis Tokyo (vers Nikko, Kamkura, le Fuji San, Hakone etc).

mais ceci dit n'hésitez pas aussi à prendre (les très nombreuses) lignes privées du Japon (tout le métro de Tokyo, celui de Kyoto et les lignes annexes à Kyoto).
A Kyoto une ligne serpente dans les montagnes est muni de train dont certains sièges sont tournés devant les fenêtres pour vous permettre d'admirer le paysage.

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Ci-dessus une particularité des mondes urbains... que j'ai déjà un peu évoqué en parlant de la gare de Kyoto il y a une petite dizaine de posts de cela : le peuple invisible. Au-dessus, le shinkansen vient juste d'arriver en gare, quinze minutes plus tard il repart nettoyé à fond et impeccable par toutes ces dames en roses ultra préparées qui ont chacune un wagon à traiter. Les japonais ne les voit pas, mais pour un étranger ça saute aux yeux.

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Ci-dessus, le bisou des shinkansens^^ ou comment les japonais on inventé avant nous les duplex et que CA ce sont des vrais duplex (je vous dis pas la taille du train !!!). La photo n'est pas prise dans une grande cave mais dans les sous-sols de la gare de ueno d'où partent les shinkansen pour Nikko, Sendai, par exemple (vers le nord).

Publié dans pratique

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