Todaiji 東大寺

Publié le par Paul B.

P1020819.JPG
La ville de Nara 奈良 offre une ambiance tout à fait agréable, un peu provinciale, un peu ancienne. Il faut quand même savoir que la ville a été capitale du Japon il y a bien des siècles et qu'elle s'était couverte de palais, de grands demeures de seigneurs et d'un ensemble de temples immenses (Kofukuji 興福寺, Todaiji 東大寺, sanctuaire Kasuga aux lanternes 春日大社). La vie civile et ses bâtiments flamboyants ont disparu, seuls les temples sont restés (et encore reconstruits en plus petits ou brûlés!), concentrés dans le coeur religieux de la ville.

Celui-ci est formé par un grand parc qui abrite des milliers de daims qui se promènent en liberté sur les pelouses, dans les bois, ou entre les larges avenues qui irriguent de voitures le parc. Dans certains coins, c'est assez magique de les voir, presque naturel ; dans d'autres (et autour des grands sites touristiques), c'est plutôt atroce : les animaux viennent avec leurs yeux vides avides quérir nourriture ou n'importe quoi, comme une foule de grands fantômes. Brr.


P1020852.JPG
Concernant le temple principal de Nara le Todaiji, il s'organise autour d'un énorme hall (le plus grand bâtiment en bois du monde) qui abrite le fameux grand bouddha. Le bâtiment actuel est bien modeste par rapport aux tailles des bâtiments initiaux ; une fois et demi plus grand, le hall se doublait de deux pagodes d'une centaine de mètres de hauteur (on peut voir une maquette dans le temple des anciens lieux). Mais comme on est au Japon, tout a brûlé mais la statue est restée, un peu à l'étroit dans l'actuel bâtiment. Quand on passe de la lumière du jour à l'odeur du bois sous les charpentes, c'est vraiment incroyable. Une des curiosités du touriste : un pilier à la base trouée offre un passage étroit, qui si vous arrivez à le traverser, vous offrira sans doute chance et bonheur :) (taille mince conseillée:)). 



Ci-dessous, à défaut de vous donner des belles photos du Bouddha (pour cela voir la dernière photo en dessous) les papillons de bronze qui entourent les grands vases peuvent vous donner une idée de la démesure des lieux. En-dessous des photographies issues du site de photographies anciennes montrant l'aspect des lieux sous l'ère Meiji, c'était quand même plus pittoresque !...

0071.jpg


2680.jpg
si vous passez à Nara (et si vous visitez Kyoto vous y passerez sûrement), consacrez y une grosse journée, au minimum je vous conseille de voir le pavillon des trésors nationaux du Kofukuji qui abrite des statues extraordinaires, les jardins Isuien, le Todaiji bien sûr, et l'Horyu-ji à vingt minutes en train de Nara.

le site internet du Todaiji :
http://www.todaiji.or.jp/
le site internet du Kofukuji : http://www.kohfukuji.com/
sanctuaire kasuga http://www.kasugataisha.or.jp/
le site internet de la préfecture de Nara : http://www.pref.nara.jp/

autres articles sur nara : horyu-ji, jardins isuien (repasser par la page sommaire en haut à droite)

Publié dans Nara 奈良

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article