Sur la montagne
Et justement, cohérence, ce billet poursuit l'article sur la promenade. J'ajoute quelques détails en plus sur le temple dans la montagne près de Kurama ou Kibune (je confonds les deux). Un petit funiculaire d'un autre temps complétement branlant peut vous y monter ; à moins que vous ne préfériez grimpez les 300m :). Tentez l'aventure avec ce moyen de transport ! on se demande un peu comment on arrive encore vivant ! surtout que depuis le haut quand on voit la pente ... vertige. Encore un peu de marche (c'est un euphémisme vu les marches...) et vous atteindrez la plateforme du temple.
Ci-dessous des jizo, je ne sais plus exactement si les statues sont consacrées à la mémoire d'un enfant mort en bas âge ou si se sont des divinités protectrices. Elles portent souvent une petite serviette généralement rouge, mais c'est une des rares fois où je les ai vu ainsi. Opposition fragile entre la douceur du tissu enfantin et la sécheresse humide et froide des pierres :).
L'esplanade du temple est quasiment au sommet de la montagne et doit offrir une très belle vue quand le temps s'y prête. Quand il pleut, je peux vous jurer qu'on n'y voit pas à 20m ! Une pierre enfoncée dans le sol, entourée de barrières, est posée juste au bord de la plateforme, je me demande bien ce qu'elle honore (point de départ d'un dieu qui s'envole dans la vallée ? pierre vivante qui commande la forêt ? :D).
je reproduis un petit texte pas très adroit, mais qui au moins le goût de l'authencité puisqu'écrit sur le vif ! posé le long de la terrasse en pierre, à l'écoute curieuse de ce qui se passait autour, un peu fatigué par la marche précédente qui doit se poursuivre !
(le groupe en question :-)), et en dessous la flamme fragile (et il y en avait du vent !!!) qui permet aux visiteurs d'allumer leur bâton, et ceux du groupe ci-dessus ont tous eut bien du mal à faire prendre feu à l'encens, ils avaient cas être plus attentifs avec leur guide :). L'odeur de l'encens, même refroidit par le vent et la pluie, vous réchauffe vraiment !!!
Allez il est bientôt temps pour moi de repartir pour finir ma ballade : le temps de retrouver le chemin qui continue, à mon grand dam, à grimper dans la montagne. Avant de le reprendre je passe devant un étrange et très grand bâtiment en béton brut, on le dirait un peu abandonné, et qui détonne franchement à une trentaine de mètres du temple !!! JAPAN^^ (ils osent faire CA à Tokyo)
sans marcher dans tous les sens pour y arriver, les deux petits villages de Kurama et Kibune s'atteignent en train ou bus et offrent des onsens, des ryokan, une fraîcheur avec la rivière dans l'un des deux, et ce à 20 min de Kyôto.