Concert NHK, près de Yoyogi, Shibuya 渋谷区 de jour, shibuya 渋谷区 nocturne

Publié le par Paul B.

 

 

 



Quelques petits fragments du son de ce petit concert ; et je ne suis plus très sûr finalement que c'était bien du gospel :-) sur la deuxième vidéo : du son et de la danse très très synchro :D :D.

Et en lien avec cette promenade de Shibuya de jour à Shibuya de nuit, petit article sur le thème et sur le quartier. Petit rappel historique en une phrase : Shibuya sous l'ère meiji et début des années 1900 = CAMPAGNE, puis deux trois bicoques mal famées, puis la guerre, puis le boom, et l'effervescence et aujourd'hui quartier du divertissement de jour et de nuit. Le quartier est souvent dépeint dans la littérature comme épicentre d'un monde nocturne et souterrain dangereux (voir le Sauveteur de Taniguchi), je ne sais pas comment apprécier la réalité : quartier magnifique, très japonais, aux richesses infinies dans tous ses étages et sous-sols, grande machine illusoire déjà un peu vieilli où l'on vient oublier ou trangresser la réalité etc etc ? je ne sais pas vraiment.
 

  




Commençons par Shibuya de jour.

 

japon3-019.jpg


P1030303.JPG
place de la gare... traversée du carrefour, foule foule foule.

P1030300.JPG


Une drôle d'histoire pour ce quartier, reflet d'une autre époque : le gentil chien qui attendait tous les jours son maître jusqu'à la mort de ce dernier, bah le chien a continué à l'attendre des années durant, alors à sa mort on lui a élevé une statue :) point de rencontre et de ralliemment au centre de l'immense place de la gare, bondée, comme d'habitude.

Un peu plus tard dans la même journée, (après la ballade), Shibuya by night.


 

P1030330.JPG


P1030328.JPG


P1030348.JPG


Curiosité incroyable des mondes urbains : au deuxième sous-sol d'un immeuble, bar prison-fantômes, cellules en carton plâtre, alertes aux monstres au milieu de la soirée et lampes ultraviolets qui font ressortir le blanc des yeux, japonais plus que alcolisés qui titubent et errent dans l'obscurité (et de tous les âges !!!), lieu labyrinthique avec plein de petites cellules partout et des fenêtres aux barreaux où l'on hésite à se perdre volontairement, où les consommations sont servies dans des béchers (le chimiste à vérifié ce sont des vrais :S !), les glaces font plus d'un litre (ne pas être trop gourmant!!!)... quel moment !!!! (voir photos ci-dessous). The Lockrup... difficile à raconter. On devrait avoir ça en France ! Vous avez dit enfantillisme ? peut-être bien, ca dépend de ce que l'on veut voir. 

P1030339.JPG

P1030344-copie-1.JPG

japon3-044.jpg
la poudre blanche doit être du sucre, je tiens à préciser.

japon3-043.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article