Gare de Kyôto 京都駅 (6) les sous-sols

Publié le par Paul B.

P1020287.JPG


La gare de Kyôto a déjà fait l'objet de 5 posts que l'on peut consulter en repassant par la page sommaire. J'en ajoute un pour évoquer les immenses sous-sols des lieux, plusieurs niveaux d'un centre commercial gigantesque, l'accès aux stations de métro, et un très long passage souterrain qui permet de passer sous la gare pour déboucher de l'autre côté. Les sous-sols sont relativement labyrinthique (verticalement parlant), et immenses... la photo ci-dessous vous donnant une idée de la longueur de la galerie principale :).

 

P1020319.JPG






Ci-dessous l'accès au métro que l'on trouve dans toutes les villes japonaises équipées. Les portillons peuvent être ouvert ou non  et dans le premier cas n'essayez pas de passer violemment ils se rabbatrons sur vous, et oui, ce n'est qu'une "impression" de liberté :). On achète son billet juste à côté dans des machines automatiques et on paye à la distance (tout est très pratique ne vous en faites pas) et si l'on se trompe il suffit de faire l'appoint à la sortie dans une autre machine. Au cas où il y a toujours une présence humaine officielle dans le coin, pas comme dans certaines stations de métro parisienne. On voit d'ailleurs qu'un agent du réseau aide des petits vieux sur la photo du dessus.

P1020321.JPG




Et dire que presque tous les jours nous empruntions ce couloir... En ce qui concerne les lignes jaunes j'ai déjà évoquées leurs significations (aide aux personnes mal-voyantes).

P1020322.JPG



la sortie !

Et voilà, c'est la fin des vacances pour moi donc probablement moins de posts en semaine !

Commenter cet article