Tombe d'Alfred Gérard ; torii, cyprès, ciel gris, plaines vides

Publié le par Paul B.

P1040535.JPG


Au début de mon article sur Alfred Gérard (1837-1915, champenois ayant vécu à Yokohama), j'évoquais pour point de départ son monument funéraire, sans m'y être rendu mais en pressentant qu'il devait régner autour une atmosphère singulière. C'est ce matin que j'y suis allé, dans une matinée froide où le vent balayait les plaines. Quelques embûches nous attendaient : trouver le cimetière, le trouver fermer, chercher la clé que l'on trouve par hasard, s'y rendre de nouveau et pousser la porte. Mais plus il y a d'embûches et mieux est la découverte ! 

Le torii se dresse fièrement au fond, dépassant légèrement des cyprès qui bloquent la vue dans un premier temps, puis on s'approche et l'on peut découvrir toute la modernité étrange de ce monument érigé dans cette plaine morne, à côté d'un petit village tranquille, à 100m de la ligne de TGV que l'on attend vrombir terriblement dès qu'un train passe, ciel gris tourmenté , vent qui renverse les pots de chrysanthèmes formant d'étranges touches de fleur et couleur dans la grisaille, quelle impression...


P1040527.JPG


P1040530.JPG


Concernant le monument, il se compose d'un torii et trois lanternes ramenés du Japon. La tombe porte l'inscription en japonais que l'on peut voir ci-dessus et qui dit : 

文久三亥年八月九日横濱入来
明治十一年七月一日横濱出立
  アルフレド
ジ ラ ル

soit d'après la traduction d'Aristarque du forum Japon :
 
Alfred Gérard
Arrivé à Yokohama le 9 août an 3 de l'ère Bunkyû
Départ de Yokohama le 1er juillet an 11 de l'ère Meiji
 

Juste au dessus de la dalle une mystérieuse pierre rouge ovoïde, ramenée du pays aussi, je me demande ce qu'elle consacre. Il y avait une plaquette incrustée dedans qui a été volé, et aurait évoqué le nombre de voyages au japon de Gérard. J'aimerais bcp savoir comment est réellement agencée une tombe japonaise pour pouvoir comparer avec ce monument composite ?

P1040531.JPG

les deux lanternes gauche, celle au premier plan a perdu son "chapeau"


P1040536.JPG


Ce monument est exceptionnel : l'ensemble est étrangement moderne, et pour l'époque quelle rareté de voir un tel ensemble dans un cimetière occidental !!! de plus, le torii doit être l'un des très rares torii français et les différents éléments sont tous véritablement japonais, la tombe a de plus survécu de manière miraculeuse à la première guerre mondiale dont les cicatrices semblent encore inscrites dans le paysage alentour. 

On peut être inquiet concernant son état : la photo ci-dessous montre clairement que le torii s'enfonce sur sa droite et la lanterne de droite disparaît sous les cyprès dont les racines nuisent probablement aux fondations de l'ensemble. De plus, aucun panneau n'est placé pour expliquer et indiquer ce tombeau aux visiteurs. On imagine quelle puissance photographique devait constituer la scène des chercheurs japonais perdus dans ce cimetière pour retrouver la trace de gérard en France...
 

P1040524.JPG


P1040545.JPG


J'espère que les photos qui précèdent et qui suivent vous donne une idée de la puissance d'évocation des lieux en cette matinée... c'était vraiment émouvant de retrouver cette tombe, de sentir autour tout l'aura et l'étrangeté du personnage. Et je tiens vraiment à attirer l'attention des rémois qui peuvent lire ce site sur cet homme et ce monument funéraire.


P1040542.JPG




P1040548.JPG


Concernant l'affaire des "collections", je suis conscient que je prends un risque pour elles en en parlant trop ici, mais en même temps il m'apparaît trop triste de ne pas promouvoir leur présentation. Je commence à mieux discerner leur nature : un témoignage complet du japon au XIXème, albums, cartes, objets du quotidien, objets religieux (un bouddha en bronze de 1760), un ensemble complet d'armes (notamment une armure de samouraï), des tirages d'estampes etc. Mais leur non-présentation m'apparaît de plus en plus mystérieux et obscure, je crains quelque chose cachée derrière tout cela et dont je n'ai pas connaissance. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article