Gion Matsuri (1)

Publié le par Paul B.

P1020392.JPG


Deux jours après notre arrivée au Japon se tenait le fameux Gion Matsuri (litt. festival de Gion) à Kyôto qui s'étend sur deux jours ; fête en soirée et défilé le lendemain dans le centre de la ville : Shijo Dori et ses alentours. A l'occasion le quartier est noir de monde, une foule si dense (et si calme) que cela est très impressionnant, ce n'est pas en France que l'on voit des mouvements de foules pareilles ! A tel point qu'à un moment j'étais complétement bloqué sur un trottoir : c'est là aussi où j'ai vu que les japonais pouvaient devenir en ces occasions précises fort désagréables et qu'une petite vieille marchait sur les pieds de tout le monde pour passer !


P1020383.JPG




P1020374.JPG


L'atmosphère était belle : cette foule donc, la pluie qui tombe en cadence (j'en avais parlé dans le post consacré à la pluie), les oppositions-compléments entre les buildings froids et mornes derrière, les chars colorés, les bruits étranges et cris rituels que mon esprit occidental ne comprenait pas trop faute d'explications préalables, tous les petits étalages qui proposent leurs souvenirs, les gens penchés aux fenêtres des immeubles, toutes les sonorités semblaient magiques, les discussions des moines, les bâches plastifiées qui recouvraient les chars, les parapluies transparents, tous les petits moyens pour se protéger de la pluie, des jeunes à l'occasion en kimono qui déambulent, errent, dans la foule, les objectifs télescopiques qui s'élèvent au-dessus des gens pour se braquer sur la rue, le petit qui jouait avec son ombrelle en papier sous le regard un peu sévère des parents ou grands-parents, toutes la diversité des tenues vestimentaires des japonais.

Il faut dire que j'étais à l'écoute de tout, comme fasciné par la moindre chose puisque c'était mes premiers jours et que le jet-lag me rendait complétement décalé (regain d'activité à 5h du matin, torpeur dès 7h du soir). Mais quel moment !



P1020387.JPG 

P1020400.JPG


P1020440.JPG


P1020462.JPG


Je vous mettrais la suite des photos du matsuri bientôt.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article