Shinjuku, 新宿区, mairie 東京都庁舎 prise dans les nuages pluvieux, paysage en gris et bleu

Publié le par Paul B.

 

P1030365.JPG


Shinjuku 新宿区 se partage en deux quartiers fort opposés : shinjuku-est et son délire nocturne (kabukicho) oscillant entre emphorie de la nuit et aspect glauque, et l'ouest et son délire de grattes-ciels, le seul coin de Tokyo où l'on a souhaité rassembler une dizaine de hautes tours (idée fort peu heureuse ceci dit), le seul endroit dans la ville où tout est vertigineux, et d'en bas, la tête vers les têtes des immeubles, leur solidité semble fragile et l'on sent déjà le sol trembler sous eux, tout se met à osciller. Les lieux abritent la mairie 東京都庁舎, dédale gigantesque d'une administration qui s'écrase elle-même sous son poids administratif, cathédrale trop haute et trop majestueuse d'une ville bien plus vivante et n'ayant qu'une hauteur moyenne de quelques étages par habitations. Ceci dit l'architecture de Tange y est fabuleuse pour l'oeil averti ! Et n'hésitez pas à tourner autour, visiter etc. vous sentirez une autre ambiance que celle que je vous propose pour ma part : visite en soirée, brume épaisse, grisaille et bleus mêlés, légère inhumanité des immenses portails de l'agora, et froid des néons glacés des sous-sols.

P1030367.JPG


P1030368.JPG


P1030360.JPG


du Shinjuku Center, autre building "new-yorkais"' froid au hall digne d'un film de dictature (grand parallépipède gris où s'aligne comme des stèles les entrées des ascenseurs), en face le sanctuaire Meiji (trouée verte), derrière Shibuya (et ici), à gauche une pâle imitation de l'empire state building en plus petit.


P1030366.JPG



P1030369.JPG


du haut de la mairie (entrée libre), trois photos à quelques minutes d'intervalles, la nuit s'abat.


P1030373.JPG



P1030376.JPG


Cela faisait longtemps que je n'avais pas traîner mes souvenirs du côté de Tokyo :) Je crois que Scarlett Johansson et Bill Murray loge au Park Hyatt de Shinjuku d'ailleurs.

Dernière remarque, je signale un blog fort sympathique
http://akaiblog.blogspot.com/ d'un voyageur qui a visité le japon en novembre 2007 ; les photos de ginkgo de Nikko sont à couper le souffle ! je suis rassuré de voir qu'entre mon passage en 2006 et les photos de Nikko que l'on peut voir sur ce blog, les lieux n'ont pas vraiment changé :-) 

pour les adeptes d'architectures modernes presque inhumaines : tour mori et sa vue sur la ville, tokyo international center signé Vinoly, show-room prada et cartier d'Aoyama.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article