Horyu-ji 法隆寺

Publié le par Paul B.

undefined

Quelqu'un se rappelle-t'il de cette photo ci-dessus ? :D C'était une des premières du site (la deuxième précisément) et j'en disai ceci : 

Quelque part près de Nara 奈良, (Horyu-ji ?), 20min de train, 20min de bus (attention à la bonne ligne !) et visite au pas de course car le temple ferme à 17h, (nous sommes arrivés à 16h), et surtout qu'après 17h : plus de bus ! 
Gênés de gêner la photo :-) les jeunes s'écartent du cadre ; la perspective et les jeux entrent les grands arbres taillés et les bâtiments ne doivent rien au hasard ; dans la grande salle du temple au centre, le moine éclaire une à une les statues plongées dans l'obscurité avec une grosse lampe de poche, les dieux ne se dévoilent que peu ! et on se demande toujours ce que cachent toutes les cours et salles auxquelles on ne peut accéder. Opposition entre le grand japon moderne de Roppongi Hills et une petite ville de "campagne" où se niche l'un des grands temples du pays.


Juste pour fêter au passage le 100ème post !

Quand l'on passe à Nara 奈良, il faut y pousser, pour voir un site vaste et très ancien (les plus vieux édifices en bois du monde dixit les prospectus), le premier temple du Japon à être classé au patrimoine mondial de l'humanité. Où l'on trouve le "pavillon des rêves", inspirant à l'empereur des songes prémonitoires et divins, personnellement, il fermait quand on arrivait (:S) ! et devant notre désarroi, une vieille dame japonaise nous a expliqué ce que l'on pouvait y trouver à l'intérieur, le lieu est donc resté mystérieux pour nous ; surtout qu'on s'était un peu fait arnaqué par le gars à l'acceuil qui nous avait vendu un ticket global sans nous expliquer quand fermait les choses...^^


P1020907.JPG



P1020903.JPG


J'essayais désespérement de capter avec mon appareil la goutte de pluie qui tombe d'anneau en anneau pile au moment où elle était en suspension... idée trop vaniteuse pour les dieux sans doute puisque je n'y suis jamais arrivé... !


P1020892.JPG


les grandes toiles ci-dessus se balançaient doucement sous la pluie qui rayait le ciel


P1020894.JPG


même les descentes d'eau de la pagode sont ornementées ! dans cette pagode, plongée dans l'obscurité, un moine nous faisait visiter, éclairant les statues dorées merveilleuses une fraction de seconde avec sa lampe torche, et hop, elles repartaient dans le noir ; en plus d'être rapide à nous montrer les statues son débit oral était immense, et mes amis traducteurs pour moi du japonais ont eu du mal à suivre ! En 2 secs on était de l'autre côté ! :D

Publié dans Nara 奈良

Commenter cet article