Torii de Lavannes

Publié le par Paul B.

P1040699.JPG


Ma région (Champagne Ardennes, Marne) a eu une histoire anéantie par la guerre mondiale, des paysages détruits par cette dernière puis par l'agriculture intensive qui a suivi dans les années 1970, aujourd'hui autour de reims, elle offre le paysage d'un désert lunaire à perte de vue, alors quand je peux apprendre un peu sur son histoire et que cela touche aussi pleinement celle du japon, je fonce ! 

J'ai donc découvert le personnage d'Alfred gérard (1837-1915) il y a quelques mois, un champenois qui a été un des premiers français à s'installer dans le Japon nouvellement ouvert (vers 1860) et à y devenir un entrepreneur connu (briques et alimentation en eau), revenu en France vers 1878 il a déposé une collection d'objets d'arts magnifiques du japon qui dorment dans les caves d'un musée rémois et s'est fait enterrer à Bezannes dans une tombe sur laquelle on trouve torii et lanternes revenus du pays du soleil levant. Pour retracer les premiers épisodes de cette saga voir ce
post (sur le personnage), celui-ci quand je me suis rendu sur sa tombe et ce dernier qui replace son histoire dans la chronologie du Japon de l'époque. 

Mais mon enquête était loin d'être fini et les mystères sont toujours nombreux, nouvel épisode ; je me suis rendu sur d'autres tombes (décidément !) celle du père ou du grand-père de Gérard sur laquelle ce dernier lui a fait élevé un torii et celle (contigüe) d'une servante de la famille.
 

P1040697.JPG


P1040698.JPG


Etrange démarche que de faire élever ce torii sur une tombe à cette époque ! c'est avec celui de bezannes un des très rares torii de France (on en dénombrerait une petite dizaine) et un des plus anciens encore debout. Simple et beau, il domine de son ombre (ci-dessous !) le petit cimetière. A côté, encore plus étrange, cet élégant monument funéraire en forme de stèle japonaise (ramenée du japon ??) d'une servante de la famille (pendant plus de 80 ans !!!! de 15 ans à sa mort :S) sur lequel est gravé des inscriptions en japonais que je ne sais pas traduire (si qqn le peut... ca serait très sympa de m'envoyer la traduction -voir "me contacter"). Qui était cette dame ? Pourquoi lui a t'on fait élever un monument japonais (surtout à l'époque !), pourquoi s'est-elle fait enterrer à côté de la tombe familiale ??

P1040701.JPG


P1040700.JPG



Une petite visite du dimanche matin plongée dans une belle atmosphère, déferlement du soleil et du vent (glacial), chants religieux de la messe qui s'élèvent de l'église de Lavannes, village sympathique et vraisemblablement vivant. 

A un prochain épisode ! :D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

VASSELLE 07/10/2016 13:15

Bonjour,
Pourriez-vous remettre quelques majuscules SVP ?
pleinement celle du japon : Japon
aujourd'hui autour de reims : Reims
J'ai donc découvert le personnage d'Alfred gérard : Gérard
c'est avec celui de bezannes : Bezannes
(ramenée du japon ??) : Japon
Merci et bravo pour ce blog sympathique.
(Je suis un ancien habitant de Bazancourt, non loin de Lavannes).