Ikebana ; paysage traditionnel de la forêt, vue éloignée

Publié le par Paul B.

DSCF2712.JPG


contenant circulaire et préparatifs pour la réalisation du bouquet


La dernière fois, nous avions assisté à la naissance d'un bunjin moribana, nous retrouvons aujourd'hui le cours de Mme Schoeller à Reims consacré à un paysage traditionnel de la forêt. Bouquet né de la contemplation d'un maître d'art floral d'une forêt de cèdres en face de sa maison et qui chercha à retranscrire la sensation que ce paysage lui transmettait. Je remercie Mme Mary qui m'a transmis ses photos du cours. Les commentaires que j'ajoute suivent les indications que l'on me propose mais je ne suis pas du tout un connaisseur du domaine.

DSCF2715modifi--.JPG



premiers éléments (cyprès, tuyas etc.), comme une forêt, la composition va devenir très dense et touffue, on ne pourra voir à travers (pour mes photos de forêt japonaise, fouiller les posts de la catégorie "alentours de Kyôto" par exemple)


pour-Christine-12janvier07-2720-modifi--.jpg



l'élément principal et clé de ce bouquet : la branche de bois ; pose des branches de forsythias qui ont été cueillies dans la forêt et ont commencé à fleurir dans la maison : vers le passé et vers le printemps à venir

pour-Christine-12janvier07-2736.jpg


les azalées complètent le bouquet, regroupant peut être les différentes nuances colorées de la forêt, elles n'ont pas ici de rôle "principal"



pour-Christine-12janvier07-2737.jpg


présentation finale



ATT00006.jpg


bouquet d'une élève
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article