Rythmes urbains à Kyôto 京都

Publié le par Paul B.

undefined


tempo urbain à Kyôto 京都.

Ou tempo urbain d'une ville du Japon "moyenne", "normale" : grandes rues orthogonales, multiplicité des immeubles de 5-6 étages, parfois très étroits, distributeur de boissons, grand distributeur de cigarettes tout goût, toutes marques (dans un pays où fumer dans la rue est souvent interdit^^). Au croisement des feux, "oiseaux piou-piou" qui résonnent pour les aveugles et malvoyants, vélos sur les trottoirs qui sont prioritaires et japonaise 45-50 ans qui s'énerve et fait jouer sa sonnette face aux touristes qui ne sont pas encore au courant des règles de priorité. Sur les rues, voitures et mini-voitures, fourgons hurlants des slogans politiques, d'extrême droite pour certains. Rues rythmées par les combini (lawson etc.), les arrêts de bus, les grandes chaînes, les petits temples. Et sur tout, la pluie qui tombe.

japon1-219.jpg


Même perdu dans la ville, je prends le temps de faire une photo en plein milieu du passage piéton, là où la foule se rue en masse sans jamais s'arrêter, je m'y immobilise pour un temps. Les feux sont au rouge et la foule s'élance en masse au loin mouillée par l'eau qui floute et fond le paysage urbain. La flèche bleue indique une direction qui mène au loin perdue vers nulle part, ma route y est transverse mais pour le moment en flottement. Perdu un temps dans une ville où l'orthogonalité et l'uniformité de premier abord donne le vertige. Le ciel est bas et les grues en arrière-plan prêtes à happer les passants.

japon2-188.jpg


P1020470.JPG


P1020469.JPG



japon1-212.jpg


pachinko...= GLAUQUE++, espèce de jeu de billes vertical ( :-)!, quelle description) où l'on est censé ne pas gagner d'argent, ceux qui sont dedans ont des regards zombifiés étranges et, quand l'on prend une photo, les agents de surveillance vous regardent d'un air très désapprobateur et les portes vitrées réfléchissantes se referment aussi vites qu'elles le peuvent. Glauque, glauque.


japon2-372.jpg
sur le canard : "May I help you"

japon1-416.jpg
on se jetterait volontiers dans le fouillis apparent des ces antiquités !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article