Japanese Beauties, publicités du Japon, 1930-1970

Publié le par Paul B.

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Le livre Japanese Beauties d'alex Gross (collection Icons chez Taschen) regroupe toute une série de publicités japonaises mettant en scène la femme entre le début du XIXème siècle jusque dans les années 70. On y voit vraiment les oscillations entre modèle américain de la société de consommation, et l'habit traditionnel ; la figure de la femme se distord du modèle de la geisha blanche à la jeune femme élégante des années 50 et 70 ; les confluences des genres laissent rêveur ! (mixe entre maquillage ultrablanc et figure à l'américaine, kimono pour vanter les dentifrices et les saxophones etc.). Traits communs : l'impertubable sourire et le regard oblique, sourire ouvert sur dents parfaitement alignées dans les années 70, ondulées dans les années qui précèdent, sourire qui a force d'être vu peut donner presque une impression angoissante, à la Huxley ! Un peu de nostalgie pour ces années où la société de consommation se mettait en place, sans encore, peut-être, broyer les gens comme aujourd'hui :). Du moins, à une époque (post guerre), où la rénovation du pays et le "miracle économique" des années qui suivirent illumaient le pays d'une béate confiance en l'avenir. 

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kitchissime :-) : pub pour le dentifrice, japonaise et microscope, dessins qui accompagnent avec les microbes que l'on peut voir :-S


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