Ikebana, Hana Isho combiné

Publié le par Paul B.

DSC_0011.JPG
 bouquet de démonstration

Nous voici de retour dans le domaine de l'ikebana, art floral japonais issu des offrandes religieuses bouddhiques dont l'on pourra voir des exemplaires dans ce post sur l'intérieur des temples. Après un bunjin moribana et un paysage traditionnel de la forêt, quelques photos autour d'un Hano Isho type combiné. 

Ce bouquet est articulé autour de deux vases, l'un haut et l'autre bas, dans chacun deux styles, soit incliné, soit vertical, sont possibles, permettant au final 4 variations. Dans le vase haut réside ici une difficulté technique puisque les fleurs et branches s'appuient à l'intérieur du vase sur un système de béquilles qui permet d'orienter les éléments comme on le désire. Une béquille est taillée en biseau pour tenir sur les parois et l'on perce la branche pour l'insérer, ensuite il faut la poser dans le vase et mettre ainsi en place un complexe équilibre physique puisque le poids de l'élément ne doit pas trop porter sur la béquille pour permettre à celle-ci de tenir. Prise de tête assurée ^^ :D 

Les éléments employés sont ici des anthuriums, des branches de saule seka, du wax (branche à petite feuille blanche en cloche) et du xanadou (feuilles vertes de philodendron). Concernant la structure le saule est le shu (homme), le kyaku (terre) est l'anthurium principal avancé en position basse, les autres éléments servant d'auxiliaires [on pourra se reporter aux autres posts pour qqls explications sur la signification spirituel]. 
 

2319370030_d5cca1c8e7.jpg


phtoto-ikebana.jpg
le bouquet jaillit un peu comme une source ou plutôt une spirale de vent

P1040896.JPG
à l'avant en bas le kyaku, la grande branche ployée médiane le saule seka (shu)

P1040898.JPG


P1040897.JPG


Après ce petit parcours floral, bon dimanche et bonne journée d'élections ! personnellement le devoir est déjà fait et à Reims c'est très folklorique ! (autant dans l'organisation des "sympathiques" bureaux de vote que dans les candidats proposés).   

Concernant les photos la première a été prise par Mme Schoeller, les deux suivantes par Mme Mary et les dernières sont de mon cru.

Commenter cet article