Ginkakuji 銀閣寺 (2)

Publié le par Paul B.

japon2-062.jpg


C'était agréable d'arriver au Ginkakuji 銀閣寺 après avoir remonté le petit canal paisible du chemin de la philosophie sous une lumière intense qui perçait enfin après des premiers jours sous une pluie grise. Avant même d'entrer dans le temple profitez du quartier autour. Mais ne tardez pas trop, car déjà le soleil s'abaisse oblique et tout commence à fermer. Après un premier post consacré aux éléments-clés des lieux  : le pavillon [alors en restauration], la plage de gravier et sa montagne blanche conçue pour être admirée la nuit, quand les reflets de la lune se reflète dessus, la vue sur Kyôto que l'on peut avoir du haut du jardin -et la feuille rouge-, on approfondit ici avec quelques détails et vues du vaste jardin. Ce dernier est le joyau des lieux et, bien sûr, mes photos en donne ici une approche fort partielle. Il alterne étangs gris plantés de petites îles éparses, pentes moussues auxquelles les arbres s'accrochent étrangement, densité de verdure dans laquelle la lumière se frôlait alors d'étranges chemins ; comme un filet, un réseau, une toile d'araignée amenant brusquement des tâches de clartés dans des endroits plus sombres, éclairant par nuances les feuillages, formant comme une mousse de lumière dans lequel le promeneur avance, à moitié éclairé, à moitié aveuglé , errant un peu dans ces grottes lumineuses quasi métaphysiques. Et quand à la fin de la visite, le soleil se retirait progressivement, l'étrange jeu lumineux s'éteignit progressivement. Partons pour un petit tour dans les jardins, en espérant que vous aimez la nature... !

japon2-064.jpg
comme un nuage d'épines vertes soutenu sur un tronc de pin arqué, derrière courbe et lignes claires de toits, ca peut rappeler ce post consacré aux toits.

japon2-071.jpg


japon2-085.jpg
sur les pentes moussues dévale l'eau claire dans les rigoles en galet

japon2-084.jpg
Dans les petites surfaces d'eau d'autres mondes s'ouvrent :D (reflets du ciel de feuilles)

japon2-068.jpg
le chemin monte dans la montagne et les visiteurs vont se perdre :D enfin des êtres humains dans les photos de nature, finalement ca fait du bien car quand je vois mon précédent post sans une présence humaine avec tout ces verts, eau, silence, on se sent un peu seul je trouve :D

japon2-070.jpg


japon2-067.jpg
ondulations des mousses :)

japon2-069.jpg

japon2-057.jpg
paysages tourmentés du jardin

Bon dimanche électoral !

Commenter cet article