Arrivée sur la frontière où l'on peut lire : fin du voyage

Publié le par Paul B.



Commencé avec le début de l'année étudiante 2007 pour mettre de l'ordre dans mes photos et mes souvenirs, pour faire partager des expériences et fournir quelques conseils, pour m'ouvrir une fenêtre vers un autre air que mon quotidien d'étudiant, ce blog m'a accompagné pendant toute cette fin 2007 et ce début 2008, fournissant un fil de continuité à cette mauvaise année, dure et triste. Mais inévitablement arrive l'époque où les fonds de tiroirs de mes archives s'épuisent, où mes recherches s'arrêtent peu à peu. Mais surtout, il est maintenant un temps où je perds ce voyage... Mes souvenirs couverts de poussières s'érodent et s'effacent, je ne me rappelle plus des lieux, des détails, l'on me raconte ce qui s'est passé et je ne le raccorde pas avec la réalité. Je n'ai plus les odeurs, les lumières, les traces, toute l'atomosphère sonore du pays, je commence à altérer les situations, à imaginer un voyage, à modifier le pays que j'ai visité, subrepticement, tout s'éloigne. Et je n'ai pas envie de me mettre à mentir sans m'en rendre compte. Si, sans nul doute, j'ai laissé là-bas comme un fantôme de moi qui arpente Tokyo et Kyôto dont je pouvais encore percevoir les sensations jusqu'à peu, maintenant c'est fini. Il est donc temps de mettre fin à cette aventure de blog qui s'incrivant dans l'année scolaire se termine avec, non sans une certaine logique, avec les oraux qui approchent, de finir par tourner une page, jeter la dernière motte de terre sur le sanctuaire et de le refermer par un torii destiné à disparaître dans les labyrinthes de mon esprit. Un site qui n'aura pas eu un an, mais c'est pas grave.  

Le temps aussi d'un petit bilan, sur le blog, sur l'internet et de donner -à qui veut bien l'entendre- derniers conseils simples mais nécessaires, sur les blogs pour ne pas faire les mêmes erreurs que moi : 
- bien choisir sa plateforme d'hébergement, et ne pas aller à l'aventure sans un minimum baggage technique.
- si on a pas un cercle d'amis prêts à propulser son audience de blog, bah mettre les mains au cambouis et faire comme on peut, le public ne vient pas tout seul, il faut aller le chercher en se référençant etc. et c'est pas facile ! 
- bien annoncer la thématique du blog, garder une ligne directrice, essayer de brasser les contenus, poster régulièrement (une à deux fois par semaine c'est très bien pour ce genre de site), ne jamais parler de politique, ne jamais critiquer arbitrairement d'autres personnes ou des concepts, toujours vérifier ses sources, informations, pour être irréprochable. (tout ça, ce ne fut pas vraiment mon cas :D)



Quant à vous petits lecteurs, merci de m'avoir suivi ! bon voyage à vous vers d'autres sites ou directement vers le Japon, et si jamais vous en avez l'envie ou un peu de temps, vous pouvez toujours laissez un commentaire avec votre prénom ou pseudo, éventuellement votre âge ou votre boulot ou votre ville et le temps approximatif depuis lequel vous lisez ce site et si vous avez des remarques ou autres, histoire de laisser votre trace dans un lieu où vous êtes passés ! et qui a aussi vécu par vous ; c'est comme vous le voulez. Par exemple j'aurais laissé "paul, 20 ans, reims, étudiant en classe préparatoire MP*". Enfin bref, on se serait mieux connu, j'aurais bien fait une petite fête, regards croisés entre sites, ou un truc dans ce genre :D

Quant à moi, bah... je ne disparais pas complétement...  :D Tout d'abord les amateurs de bulles graphiques entendront parler de moi sur mon
site (qui sera toutefois pour le moment en pause à cause des oraux), et il faut que je réfléchisse à l'avenir d'un voyage au japon : j'hésite à le détruire, mais je serais un peu déçu de perdre les contenus et posts (comment sauvergarder l'aspect du site tout en le faisant disparaître du web pour ne pas encombrer inutilement ?), ou attendre quelques temps et essayer de proposer un itinéraire de visite à l'intérieur et ressortir de vieux posts, dès fois que ca intéresse encore des futurs voyageurs, mais je ne veux pas "radoter", j'hésite encore quant à la marche à suivre, je me déciderais d'ici une à deux semaines fin juillet.   


Commenter cet article

Paddy 08/07/2008 14:54

Moi aussi, je me demande depuis quelque temps si je ne me mets pas à radoter en continuant à écrire un blog de voyage sur un pays dont je suis revenu depuis belle lurette...
Enfin, tout ce que je peux te souhaiter c'est de retourner au Japon bientôt... et, par la même occasion, d'ouvrir un blog intitulé "Un voyage au Japon ?" !
Bonne continuation !

Paddy, mouton sans âge, brouteur professionnel

akaieric 02/07/2008 13:42

Crois moi: pour retrouver les sensations, il n'y a qu'une chose à faire: y retourner!
Bonne continuation à toi et tiens nous au courant... Merci pour toutes ces sensations de voyage que tu bien réussi à retranscrire.
Moi aussi mon blog de voyage va finir par se terminer (d'ici l'automne 2008 j'imagine). J'appréhende un peu...

Belles baskets!
Akaieric, informaticien à Paris, 36 ans (et ouais!)