Après 4 semaines de concours... : Mines-ponts, Centrale, CCP et Polytechnique

Publié le par Paul B.


FIN. Fin d'une période de 4 semaines pendant laquelle j'ai passé 4 concours, une trentaine d'épreuves de 4h, maths I, maths II, physique I, physique II, chimie, anglais, français etc. Cette semaine, j'étais à Paris pour passer l'Ecole Polytechnique dans un centre d'examen dans une lointaine banlieue parisienne près de Marne-la-Vallée, le provincial que je suis était un peu dépaysé les premiers jours : gares de RER immenses, centre commercial Carrefour à côté de l'hôtel avec galeries commerciales d'un 1km de long, artificialité complète du paysage, avec des parcs tout aussi artificiels abritant pourtant des hérons et des cygnes, politique tarifaire de la région parisienne (8,5€ le petit-déj et 1,4€ pour aller d'une station de RER à une autre), circulation intensive etc. Bah, je pensais pas être si provincial que ça quand même...

A Centrex (centre d'exam), 800-1000 étudiants passaient le concours, têtes sympathiques pour la plupart, pas mal de bourgeois (ils sont partouuut c'est affreux),  beaucoup qui se vantent de finir les sujets, dommage moi je n'en ai pas fait un tiers... :S :D ou qui appellent leurs amis pour refaire le sujet au phone entre deux épreuves ; militaires aimables qui font passer les épreuves, format A2 pour composer ! super pas pratique sur de toutes petites tables, pff UN sanitaire pour 800 personnes entre midi et deux, relativement gore les files d'attentes, j'ai pas l'habitude non plus^^. Voilà, voilà, sinon sujets un peu bizarres, je pensais en faire moins que ça mais en même temps j'en ai pas fait bcp.

Seul petit plaisir méchant : la traduction en anglais demandait de faire appel aux termes "les pans du manteau", et en sortant j'ai entendu une candidate qui parlait avec son ami, apparemment très sérieusement : "alors, oui, j'ai bien compris que c'était pan de manteau, mais je savais plus comment ca s'écrivait, alors, j'ai mis "pend", bah oui parceque les pans de manteaux ça pend"^^ Si elle a vraiment fait ça, il y a un correcteur qui va s'étrangler.  






AH, Green-Riemann, la formule que je m'étais pris à la tête à apprendre en première année, qui sert à rien, mais qui est tombé et que je ne savais plus remettre, j'étais deg.

Conclusion de tout ça : c'est triste à dire, mais on tient le coup au final... je pensais que ca allait être plus dur que ça d'être en concours pendant 4 LONGUES semaines, très longues, on peut vraiment faire faire à l'être humain ce qu'on veut quand on voit qu'on supporte finalement^^. Et les résultats mister, les résultats... ehbinnn, on va pas se prononcer tout de suite hein.... surtout que maintenant commence la période de révision des oraux (jusqu'à fin juillet !!!). C'était juste un petit post plus pour moi que pour les lecteurs, même si en même temps ca peut vous donner une idée de l'expérience d'un classe préparatoire en spé.

les sujets que j'ai pas compris et détestés faire : 
* maths 1 de Mines, il n'y a que la première question que j'ai faite quasiment^^
* dans le genre maths 2 de Mines c'était pas mieux non plus...
* Argh la montgolfière en ascension dans physique 2 Mines, grrr
* maths 1 centrales, ... j'ai découvert en plein milieu du sujet qu'on parlait de fonctions impaires et je ne l'avais pas pris en compte depuis le début... super tout est faux. dans le même sujet, le Wronskien (kesako?) crac comme ça, super le wronskien, je l'aime le wronskien, c'est quoi le wronskien ???!!!
* maths 2 centrales c'était pas terrible non plus...
*CCP anglais.. trop pas le temps de finir, et j'ai inventé plein de mots, pour un prépa c'est note basse en vue de faire ça
* CCP physique 2 avec tout l'optique merdique
*X physique (X=Ecole polytechnique), avec l'arc en ciel géométrique où j'ai rien compris non plus
*X anglais, épreuves d'expression écrite sur la littérature : "Partagez vous l'opinion de Tzetan Todorov [l'auteur du texte qu'on avait] sur la littérature avec votre expérience de lecteur ?" => mais mon petit gars, j'ai pas le temps de lire en prépa !!! après j'entendais que tout le monde avait étalé ses citations et oeuvres préférés
*X maths 2 et le Vandermont que je savais plus calculer, shame on me^^, puis les fonctions bizarres de [|1,n|] dans N qui vérifie f(1)+f(2)+...+f(n)=k avec la formule du multinôme (x1+x2+...+xn)^k=somme sur les Ck,n k!/f(1)!...f(n)!x1^(f(1)...xn^f(n)... vous n'y comprenez rien ? ca tombe bien moi non plus et fallait démontrer ca.
*X info... sujet trop trop bizarre, les 8 premières questions c'était pas du niveau X, et après c'était tout aussi bizarre mais nettement moins faisable... (c'est là où j'ai entendu qqn dire après "il n'y avait que la question 18 un peu dure, sinon c'était vraiment facile")... muais, wuaich, pas convaincu là. 


ca c'est maths 1 mines, le fameux.... formes quadratiques et formes symétriques^^, admirez mes pauvres gribouillis pour se donner l'impression de comprendre quelquechose !!



ci-dessous la MONTGOLFIERE, j'ai toujours pas compris si celle de mes calculs était promise à s'écraser ou pas... je vote pour le crash mais bon.


Le Japon revient bientôt :) avec, je ne sais pas quoi encore, de la nature sûrement, et peut être une suite à l'histoire amorcée dans l'avant-dernier billet sur le Japon renaturalisé et dictatorial, à voir, à voir.

Publié dans autres

Commenter cet article