Végétation, bois et temples pour Kamakura (3)

Publié le par Paul B.




Un petit post tout en douceur, lumière verte, comme la sensation de velours que l'on éprouve en glissant sa paume sur les feuilles de certains arbres, une allée et ses gardiens -ondulations noires des troncs encadrant les portails-, les jeux d'ombres qui tombent des frondaisons, petit étang des temples, insectes qui strient le champ de vision, structures en bois comme en pleine campagne, mystérieux menhirs gravés, chemin pavé qui invitent à pénétrer les zones interdites. Et tout ça à Kamukura, petite ville de la mégalopole posée le long de l'océan pacifique à 3/4 d'heure du centre ville de Tokyo. Je conseille d'y aller en essayant d'éviter les masses touristiques, et alors il y a quand même une ambiance bien sympathique dans cette bourgade et pas mal de choses à faire pour une après-midi : quelques temples qu'on visite à pied, le Bouddha, juste pour dire qu'on l'a vu, grande statue métallique sans-abri puisque celui-ci s'est envolé lors d'un typhon ou raz-de-marée, et sa plage, bien grise, bien sale, bien polluée (du moins en 2006, lors de mon passage en été), les surfeurs japonais sur les vaguelettes-ondelettes qui jouent des muscles dans un style "mauvais garçons" à faire hurler de rire n'importe qui, mais je ne suis pas sûr qu'ils font ça comme du second degré, il y a aussi la grande rue touristique, les bombons bien sucrés, bien bons (adieu le paquet, picoré le temps du chemin, gourmandise), le riz à l'omelette sucré, archi sucré, pas terrible à première vue, acheté dans un boui-boui mélancolique. Air chaud qui circule lentement, comme une musique lointaine, juste les bruits habituels des villes, roulement des trains au loin. J'aime tout ça. Je vendrais cher ma peau pour le revivre :). 

Si on veut être concret : Kamakura, c'est bien, si vous passez à Tokyo moins de 4 jours, c'est pas la peine, si vous êtes un pro des vrais ambiances de chez vrai-de-vrai, vous avez plein d'amis japonais, bon c'est peut être pas la peine d'y aller non plus, mais si vous êtes un touriste attentif, touriste quand même, un peu ignare de tout, pas trop exigeant, aimant les temples et le plan-plan des villes calmes, pas trop exigeant quand aux touristes envahissant (car vous en faites partie), et bien, il faut y aller ! Juste à 45min de Tokyo-centre par JR, on peut pas se planter.   



j'aime bien les deux photos ci-dessus, ci-dessous, ma maison imaginaire sera comme en-dessous !







eh oui !!! vieux geeks peuvent hurler de joie^^ ou nostalgiques^^, voir chez Ghismo l'explication mystérieuse du pourquoi du comment du symbole, la tritruc^^. Etranges pierres-menhirs derrière : des tombes ? destinés à d'autres temples ? Comme ci-dessous, on ne voit pas très bien, mais il y a un personnage gravé très finement sur la pierre, avec comme une auréole, pareil, mystère. mais j'aimais bien sa tête.






si ce n'est pas l'invitation à s'avancer derrière les écrans de végétaux....


 
Pour d'autres photos de Kamakura : consulter la catégorie dédiée.

Puisqu'on parle végétation, j'ai un petit service à vous demander : j'aurais éventuellement besoin d'une petite liste de plantes -arbres-fleurs, typiquement japonaise, et j'avoue que j'ai pas d'idées précises en tête (ok, le bambou, le pin, les lotus etc.) mais je voudrais d'autres références, éventuellement accompagnées d'un petit lien ou d'une photo, donc si vous êtes botaniste (et pourquoi pas ?) ca serait très gentil, merci d'avance !

Euh, deuxième remarque, tant que j'y pense, sans rapport avec le reste, j'aimerais savoir si vous connaissez des sites - bouquins - personnes qui ont consacré des articles, détaillés, aux sans-abris du Japon avec des photos ? je chercherais sur les blogs habituels des liens, mais là dans l'instant, je n'ai pas d'idées qui me viennent.

prochain post : retour à la ville, bien grise, bien bétonnée, bien urbaine, bien vitrifiée ! tokyo.

Publié dans Kamakura 鎌倉市

Commenter cet article

Aiko 30/05/2008 19:02

Je rêve d'aller au Japon (L'année prochaine si tout va bien...), tes photos sont magnifiques...il faut absolument que Kamakura fasse parti du circuit...
Merci pour ces belles pages de rêves....

paul 23/05/2008 20:30

bonne mémoire ! en effet j'ai retrouvé le post http://lariviereauxcanards.typepad.com/la_riviere_aux_canards/2007/02/les_sans_abris_.html et un autre et cet autre post avec une vidéo qui vaut vraiment le détour http://lariviereauxcanards.typepad.com/la_riviere_aux_canards/2006/09/vido_podcast_le.html ; merci!

mais Kamakura, quand on a vu toutes les villes et villages du japon comme toi (merci pour les posts consacrés d'ailleurs, quel voyage!), ca doit quand même pas avoir un goût magnifique :D

akaieric 23/05/2008 14:43

Faudra que je retourne à Kamakura...

Je me rappelle que Thomas de la rivière aux canards avait fait un article sur les sans abris expulsés d'un parc à Osaka.