A la lueur douce des lanternes de papier froissé

Publié le par Paul B.



à Gion 祇園, Kyôto 京都

Les caractères peints sur chaque lanternes correspondaient précisément à la fonction du lieu annoncé : restaurants, etc. Il suffisait qu'elles tombent à terre pour amorcer un bel incendie. A chaque période de la journée, la lanterne prend une variation de blanc lumineux différent : légèrement pâle et cassée au-dessus, comme une roche d'albâtre illuminée de l'intérieur en-dessous, transparence lumineux un peu plus loin, ou parfois rouge sanguinolent. Petit billet de "transition" avec quelques photos déjà vues et des inédites.




Pour la suite des événénements, je reprends les cours demain matin, mais probablement pas de modification de rythme de postage (1 tous les 2 ou 3 jours), comme promis, la nature revient dès le prochain post. Je continuerais mon petit trip dans un Japon d'anticipation, ca me fait vraimen tripper, mais un peu tout seul je crois :D : on suivra le carnet de voyage d'un artiste un peu paumé là-bas qui a du mal a trouver le rythme du pays et du quartier du parc (voir, pour comprendre à quoi je fais référence :
(1) (2)), si je mène le récit à son terme et si je le publie ici, ca sera aussi un peu un bilan de ce site, des goûts de cette année, évocation détournée et différente du voyage, la dernière ligne droite d'une série de posts (j'en prévois 5-6 pour tout le récit) qui mènera à la probable conclusion de l'aventure du blog. A voir, bien sûr, comme toujours.

Sinon voilà, j'entretiens, quand j'ai du matériel sous la main (bonnes bds, bons sites graphiques), toujours le site des
bulles graphiques dédié aux bds, vous pouvez y faire un tour si vous le souhaitez, en parler à des amis bdphiles, en ce moment découvertes de sites d'artistes, dont ceux de deux artistes d'origine japonaise, Minchi et Yuko Shimizu qui peuvent aussi intéresser les lecteurs habituels de ce site-ci. Vous pouvez aussi faire de la pub pour ce blog-ci si le coeur vous en dit :). Dans mes projets ultérieurs : ouvrir un site de référencement de sites graphiques, à la manière de blogbd mais avec un domaine de sélection un peu différent, pour cela il me faut des moyens techniques que je n'ai pas vraiment (d'ailleurs, si qqn connaît des tutoriels français ou anglais pour apprendre à tapper des lignes de codes et mettre en forme des sites, pour débutants, ca m'aiderait bien, voir "me contacter" in liens). Autre projet : un "mini-blog", de quelques semaines, pour mettre en valeur des photos que j'ai prises de Bruxelles il y a quelques années, essentiellement orientées "art nouveau" et objets africains d'un musée de la banlieue de la ville absolument magnifique, je pensais à la plateforme canalblog pour tester une autre plateforme, mais peut être me conseillez-vous d'en essayer une particulière ? Je voulais aussi faire une vitrine des deux sites actuels pour attirer des gens et renvoyer aussi vers des liens que je n'ai pas encore cité (notamment tout l'univers de la radio Primitive 92.4 à reims et sur le ternet avec les émissions que je suis régulièrement, Inactuelles, Rockomondo, Sabotage, Café noir), mais là encore j'hésite quant à la plateforme à choisir, n'étant pas terriblement attiré par Facebook ou MySpace, là-encore, des conseils à me donner ? un petit mail avec "me contacter" :) En tout cas merci de continuer à lire et au prochain post ! Pour le moment, lanternes en papier à la lueur douce.




le soir, au petit temple des galeries Teramachi, Kyôto 京都













à côté de la guesthouse à Kyôto 京都, lanternes de restaurants :)



écran rouge sanglant, festival macabre ? à Inari bien sûr, le temple du renard 伏見稲荷大社

Commenter cet article

akaieric 21/05/2008 14:04

C'est vrai que ces lanternes de papier sont typiquement japonaises... J'ai reconnu le petit temple de teramachi. C'est une bonne idée de leur consacrer un post.
Je suis pas trop fan non plus de l'anticipation... d'ailleurs tu ne parles pas des tremblements de terre, le 'big one' n'est toujours pas arrivé en 2045?