Autour du Nanzen ji 南禅寺 et du Tenjuan 天授庵

Publié le par Paul B.

juste à côté de l'entrée du Tenjuan, on a l'impression d'un arbre en feu couleur verte avec toutes les épines épanouies vers le ciel


Photos inédites autour d'un de mes lieux préférés de Kyôto : autour du Nanzen-Ji 南禅寺, temple majeur qui ouvre le chemin de la philosophie. A côté de ce temple, il y a un petit canal en brique rouge remontant à l'ère Meiji, une longue allée une vers une porte ancienne, des stèles mystérieuses, de multiples petits temples, bon, et, si mes souvenirs sont corrects, une 4-voies pas loin descendant de la montagne, mais on l'entend pas :D (ça, c'était pour dire que Japon=lieux magnifiques protégés=grossière erreur). Le Nanzen-Ji présente un beau jardin et de multiples peintures anciennes sur panneaux, à côté, on trouve le petit jardin du Tenjuan 天授庵 qui me paraît aussi indispensable à voir. Un post consacré à ces deux lieux, petite ballade dedans et entre, en faisant le plein de nature, logique après l'article sur les blogs de randonnées, sans sortir de la ville ou presque toutefois. Prenez le temps d'une petite détente (j'espère) dans toutes ces photos :).  


stèle à côté de l'entrée du nanzen-ji, pas très loin de l'inscription ci-dessous gravé par le doigt d'un moine au XVIème siècle. Dès que je vois une pierre aussi ridée, striée, rougeoiement ancien, j'ai envie de passer ma main dessus, mais je ne peux pas y laisser des marques :)







et derrière la jeune plante, les miliers d'étoiles de mousses.








jardin du Tenjuan, ses chemins en pavés carrés disposés obliquement, sa mousse qui se répand, et son serpent venimeux (ahah, si vous ne vous rappelez plus, voir un autre post sur le Tenjuan)



cela me manque de ne plus pouvoir m'assoir le long de ce véranda en bois, chaud et résineux quand le soleil tombe, un peu humide mais protégé par le toit de l'eau quandil pleut. Observez le balai de sorcière à peine dissimulé par un buisson :).



carpes en eau trouble, moins menaçante quand même qu'à Tsuwano [vers l'AkaiBlog]









une des entrées du Nanzen-ji, je suis resté en admiration (pratiquemment^^) devant cette mousse qui suinte adroitement sous les pierres, comme si l'on pouvait marcher sur un sol instable, résultat atteint en ayant, sans doute, surveillé pendant lgpt la pousse, évidemment on ne peut pas marcher dessus.



à l'intérieur du Nanzen-ji et ses galeries couvertes (ça aussi, c'est le détail architectural que j'emporterai bien en France) ; atmosphère sereine ++



j'avais pour ambition de vouloir retranscrire le silence tranquille et si agréable du lieu, mais c'est le genre d'élément qui ne se laisse pas filmer ainsi, surtout pas un petit amateur.



un des jardins du Nanzen-Ji.




Ce temple et le Tenjuan font partie d'un "itinéraire" de Kyôto concoté par mes soins (:D) d'où l'on peut retrouver des liens vers d'autres posts consacrés aux lieux.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

akaieric 20/06/2008 12:47

Je crois que je ne suis pas encore allé le voir celui là... y'a décidément beaucoup de très beaux temples à Kyoto!