Todaiji 東大寺 (2)

Publié le par Paul B.


Au cas où : Nara est une petite ville calme à une centaine de kilomètres de Kyôto ou d'Osaka, qui offre pas mal de possibilités de visites pour une journée ou deux pour un visiteur (voir la catégorie dédiée à cette destination). Et, pour une première visite, un petit tour au Todaiji 東大寺 s'impose [le gros truc en bois au-dessus] : ses touristes (dont vous), ses statues en bois immenses, ses halls, sa forêt de piliers etc. Prévoir, si mes souvenirs sont bons, un appareil photo performant car l'intérieur est sombre. Bon, pas trop de blabla parce que je suis pas très motivé pour, et pour dire que ça sera sûrement les derniers posts du site en version "voyage", puisqu'après avoir eu les résultats moyen-moyen des écrits de concours, il faut se préparer aux oraux du 4 au 20 juillet, dimanche compris :D. Sinon j'espère que vous avez pu regarder les reportages consacrés au Japon qui sont passés récemment sur le service publique (france 5 ou arte et france 2 je crois) : sur les robots, la vie quotidienne d'une famille près de Kobe, la culture moderne japonaise, le vieillissement de la population ; je les ai vraiment trouvé très bien, mais un peu terrifiant et inquiétant.








les différentes parties de la statue ne sont pas toutes de la même époque (main, corps, tête)







le voile doré derrière le boudha semble de loin fait en une seule pièce et brille intensément dans la pénombre du lieu ;















textures des piliers et ondulations du bois rouge :























dans sa splendeur (lointaine) de temple de ville-capitale, l'ensemble des bâtiments était bcp plus imposant (y compris le bâtiment principal, aujourd'hui reconstruit bien après en plus petit): avec des pagodes d'une centaine de mètre de haut qui auraient fait partie des bâtiments les plus hauts du monde à leurs époques, effondrées dans un tremblement de terre.






Publié dans Nara 奈良

Commenter cet article