Nuit du Japon à Nancy - 25 oct. 2008

Publié le par Paul B.


Pour commémorer le 35ème anniversaire de jumelage de la ville de Nancy avec Kanazawa (ville touristique ancienne près des Alpes Japonaises que je souhaiterais découvrir si je retourne au Japon) et aussi les 150 ans de "l'amitié franco-japonaise", Nancy organisait le 25 octobre 2008 la "nuit du Japon", entre les Jardins d'eaux, le parc Godron et le musée-Aquarium. Une trentaine de petits stands à travers lesquels on déambulait, traitant de très nombreux sujets de la culture japonaises via des associations locales : origami, arts plastiques, calligraphie, manga, ikebana., japonisme et école de nancy, shiatsu, myo-thérapie, architecture japonaise (les jardins d'eaux se situent à côté de l'école d'architecture de nancy) etc. Des stands de thé permettaient de se procurer une boisson chaude dans le froid relativement glacial de la ville ! :). Il y avait tellement de choses à voir que je n'ai pas pu tout faire ! l'idée était vraiment bonne de cette promenade et le succès était au rendez-vous vu le nombre de personnes. Apparemment, d'autres manifestations devraient suivre dans la ville pour célébrer ce jumelage.




démonstration d'ikebana - école Ohara ; nous avons débuté notre parcours par les "jardins d'eau", petits jardins modernes le long du canal qui jouent autour du thème de l'eau et qui étaient parfaitement adéquats avec le thème de la soirée. Un peu plus loin, nous sommes arrivés juste à temps pour écouter un mini-topo sur le japonisme et l'école de Nancy (et si vous suivez ce site depuis très longtemps et que vous êtes encore resté à l'écoute, sait-on jamais), vous savez que j'apprécie ce thème !) ; en tout cas j'étais content de retrouver exactement les mêmes oeuvres que j'avais choisies pour illustrer un très ancien billet (voir à la fin de ce poste) : le vase nuit japonaise, évocation du piano "chinois", les couvertures pour Louis Gonse.


euh... danse contemporaine


Origami de Aurèle Duda - c'est toujours impressionant de voir les artistes du papier plier, malaxer, donner la forme qu'il souhaite à ces bouts de papiers !


Sculptures extraordinaires de technicité et d'esthétique d'un maître verrier japonais Yuichi Noda (directeur du Toyama Glass Studio) ; certaines étaient composés comme des planétariums reflétant les constellations, d'autres souhaitaient exprimer les différents degrés du coeur via les motifs de verre en suspension, certaines voyaient naître en elles des fleurs légères. Et ces pièces n'étaient même pas exposées sous vitrine ! chaque visiteurs les prenaient, les soupesaient, les remettaient en place violemment :S j'en étais un peu malade pour les oeuvres :) l'artiste était présent et répondait aux questions via une interprète, le duo formant une incarnation parfaite de "l'esprit japonais", je ne sais pas comment expliquer mais c'était vraiment drôle à voir. Ce stand se tenait bien au chaud dans l'école d'architecture de Nancy, à côté des calligraphies de shôtei ibata - trésor national vivant (quelle expression ! et jolie expression pour permettre de préserver un savoir-faire). Un peu plus loin, l'on pouvait s'initier aux différentes techniques massage "japonaise" : shiatsu, myo-thérapie, amna-assi. je suis toujours un peu dubitatif devant cela, mais les gens semblaient se prendre au jeu et les mini-cours organisés l'étaient avec toute la pédagogie japonaise que j'ai pu rencontrer au Japon.




kimonos de cérémonie au musée - Aquarium

Ces kimonos étaient exposés devant les poissons exotiques du musée - Aquarium, cela faisait tout un drôle de contraste !!! :) si mes souvenirs sont bons, toutes ces couleurs vives sont plutôt réservés aux jeunes filles non mariés, après les nuances virent aux pastels et teintes moins éclatantes.


Et dire qu'il y a avait encore plein de stands à découvrir ! sur les échecs japonais (shogi), les arts martiaux, des conférences etc. etc. En tout cas, vraiment une superbe initiative et un beau de coup de chance que je me sois trouvé à nancy à ce moment là.

pour en savoir (un peu) plus :
- association franco-japonaise de Nancy
- le site de Aurèle Duda, artiste du papier et des origamis
- dans mon blog :
    * japonisme et école de nancy
    * ikebana : (1) (2) (3)


si vous venez de Nancy et que vous vous rappelez d'autres événements de la nuit japonaise qui vous ont marqué... ?

En tout cas c'est non sans une certaine nostalgie que j'ai réécrit un article pour ce petit blog, fini la classe prépa les concours, mais de nouvelles galères ont démarré ici à Lyon à l'Ecole Centrale^^ :) je reviendrais peut-être pour vous parler d'un architecte japonais, en tout cas, bonne continuation à vous lecteurs !

Commenter cet article