architecture ancienne du Japon - Masuda, Futagawa

Publié le par Paul B.



Je vous passe les détails, mais je suis tombé sur un livre des années 70 sur l'architecture ancienne japonaise, qui m'a appris bcp (je ne savais pas qu'il y a avait eu des tumulus funéraires au japon par exemple, bon ok ca n'intéresse que ceux qui sont amateurs d'histoire...^^), et ce livre présente des chouettes photos qui semblent émerger d'une drôle d'époque, où l'on voit tout un Japon ancien magnifié, cristallisé, pétrifié en nuances monochromes.

Au cours de l'ouvrage, il est intéressant de voir comment évolue la structure du sanctuaire shinto et bouddhiste, comment se met peu à peu en place le tramage complexe qui codifie les charpentes, les outils des menusiers, l'apparition de la notion de "ville" qui passe par le quadrillage chinois appliqué aux capitales (je ne savais pas qu'il y en avait eu tant !), la mobilité des bâtiments (les temples que l'on déplace), la topologie de la "ville fortifiée" lors du "moyen-âge" des châteaux forts etc.On apprend comment les japonais réalisaient leurs élégantes charpentes courbées ! c'est vrai que cela ne m'avaient jamais trop posé de questions, mais il y avait là un défi technique pour l'époque ! Cela m'a donné envie de me plonger plus sérieusement dans l'étude de l'architecture japonaise, car bien que fascinée par elle, j'avoue que la majorité des principes et logiques m'échappent faute de bonnes lectures, si vous avez un bon bouquin à conseiller ?!
En attendant, on peut toujours regarder de belles photos :)


Miyajima (large d'Hiroshima) et ses temples





Byodo-In et son pavillon à l'image du paradis, comme un phénix (près de Kyôto)




Japon ; texte Tomoya Masuda ; photo Yukio Futagawa
collection l'architecture universelle, Office du livre, Fribourg

et ne restons pas comme un ermite dans son coin à publier de temps en temps des articles sur un blog intermittent, voici un excellent blog sur le japon que je viens de découvrir en regardant dans les stats (ah, des fois, vive big brother) : http://www.tartoaujapon.com/fr

Publié dans art japonais ancien

Commenter cet article

Adrien 22/12/2010 12:18


Bonjour
ce livre parait passionnant
pouvez vous me donner les références précises ?
merci beaucoup
A.R.


http://blog.dimitripiot.com/ 15/06/2009 01:51

(…)Voici deux images issues de « MUKASHI-MUKASHI » aux éditions ARTHAUD, 1984. L’un des ouvrages m’ayant beaucoup servi dans la réalisation de Koryu d’Edo. Livre de photos prises entre 1863 et 1883 par les photographes : Felice Beato et le baron Raimund Von Stillfried. Au premier abord, ce livre trouble, puisqu’il provoque une réelle sensation de dépaysement à travers les fantômes issus d’une époque lointaine.(…)