Odaiba お台場

Publié le par Paul B.

P1030601.JPG

Odaiba お台場 ou Baie de Tokyo est tout à fait symbolique du Japon... cet îlot complétement artificiel (et on ne sait pas trop sur quoi c'est construit... en précisant que certains polders japonais ont été bâti sur les ordures qu'on y avait entassé :) ), gigantesque, a été voulu dans un grand délire immobilier futuriste au début des années 1990. Mais crise oblige... tout y est resté quasi vide ! Un no man's land de grands immeubles... Jusqu'à ce que le lieu soit repris en main pour en faire à la fois un lieu de bureaux et un lieu de détente, alternant entre malls commerciaux, grande roue (magnifique de nuit), et siège "lego" dessiné par Kenzo Tang de la société Fuji.

Autre symbole : le nom renvoie à une période très intéressante du Japon : c'est là où l'on avait bâti des forteresses pour défendre la baie, au large de laquelle Matthew Perry avait établi ses menaçants bateaux, entrainant par la suite l'ouverture du Japon aux appétits occidentaux et les temps tout aussi énergiques que troublés de la période Meiji jusqu'à la terrible seconde guerre mondiale (sur le début des années 1900 lire l'incontournable bande graphique Botchan No Jidaiぼっちゃんの時代 de Jiro Taniguchi).


P1030605.JPG

Ci-dessous, la statue de la liberté... japonaise :) La France avait prêté sa propre statue miniature  de la liberté qui se trouve à Paris pour une grande exposition au Japon. Succès oblige, on a demandé à la France l'autorisation d'en faire une copie au japon et ainsi voilà la statue de la liberté japonaise. Tout à fait symbolique du pays : on assimile ce qui est étranger et on le fait devenir soi (par exemple, les mots repris aux anglais, prononcés à la japonaise, deviennent incompréhensibles.. et japonais!)  Eh ! on croirait vraiment qu'on est à New York :D

Odaiba permet de bénéficier d'un panorama grandiose sur la baie de Tokyo avec le Rainbow bridge en premier plan (à voir de nuit) et la petite pointe à droite du pont, c'est la tour de Tokyo, copie étrange et rouge de notre tour eiffel. (Si le Rainbow bridge vous fait penser au Golden Gate...).


P1030609.JPG

En été, on a pu profiter d'une chaleur horrible et écrasante sur Odaiba (la première photo est prise sous une chaleur intenable), ce qui nous a amené à nous abriter dans les immenses malls où l'on trouve vraiment tout ce que l'on peut souhaiter :D.

pratique : on se rend à Odaiba par une ligne monorail automatique en traversant le rainbow bridge (paysage à couper le souffle tout au long de la traversée de la baie de Tokyo!), prendre cette ligne à la gare de Shimbashi 新橋 ou à la descente du bateau si vous avez fait la croisière sur la Sumida 隅田川 (à faire!).

Visitez Odaiba comme vous le voulez -de jour comme en soirée- (peut-être à la tombée du soleil?), grande roue, statue de la liberté (première station après le pont), bâtiment fuji etc. N'hésitez pas à reprendre le monorail pour se déplacer dans tout Odaiba (parce que c'est grand et fatiguant !)

vers Ginza via Shimbashi

Commenter cet article