Tokyo sous l'ère Meiji

Publié le par Paul B.

4361.jpg

Je continue mon exploration de sites exceptionnels :
http://oldphoto.lb.nagasaki-u.ac.jp/en/
http://www.lb.nagasaki-u.ac.jp/old_pic/index-e.html
tous proposés par l'université de Nagasaki et regroupant un ensemble de photographies du Japon de l'ère Meiji tout a fait exceptionnel ! (toutes les photos de cet article en étant issu). (on peut voir l'aspect de Kamakura et son boudha, de Nikko, de Kyoto d'autres villes et surtout des gens de l'époque).

Je vous laisse saisir les métamorphoses du Japon en vous faisant remarquer que ci-dessus on peut voir Ginza Dori... et que
cet article vous montre le paysage actuel de la rue. Ci-dessous une rue de Tokyo, encore dans la lignée des rues d'Edo.

4365.jpg

Ci-dessous, l'allée du parc de ueno qui descend vers l'étang et vous me croirez ou non mais les lieux n'ont par contre absolument pas changé : j'ai pu emprunter cette allée qui mène directement au petit musée consacré à Asakusa que j'évoquais dans mon article sur Ueno. Mais vraiment rien n'a changé ! les mêmes pierres et tout.

4513.jpg

En-dessous, un symbole phare de l'ère Meiji qui se situait à Asakusa et qui est resté dans les mémoires (on peut d'ailleur voir cette tour sur la couverture d'un des volumes de Botchan no jidai). Elle a brûlé avec toute une partie de la ville lors des terribles incendies qui suivirent le tremblement de terre de 1923.




Ci-dessous Tokyo Station ! (en regard avec l'aspect actuel de la gare), tout les petites immeubles en brique qui l'entourent ont complétement disparu : il ne reste que le corps central de la gare (et encore avec une couverture modifiée), et la terre battue sur laquelle donnait la gare est devenu une immense place froide aux buildings imposants.

5944.jpgP1030396.JPG

Commenter cet article