Hakone 箱根 (1) : de Odawara 小田原市 à Gora

Publié le par Paul B.

P1030549.JPG



Hakone 箱根 est une région montagneuse très touristique à proximité de Tokyo faisant partie du parc national Fuji-Hakone-Izu (mais pour voir le mont Fuji, il vous faut un temps impeccable... mieux vaut l'admirer depuis les 5 lacs). L'ensemble est sillonné d'un réseau de transports qui vous permet de vous déplacer à votre aise dans ces vallées encaissées. On la gagne en une petite heure soit en shinkansen en descendant à Odawara sur la ligne vers Kyôto (option à retenir si vous avez le Japan Rail Pass), ou en ligne privée au départ de Shinjuku (moins onéreux mais plus long). Une fois arrivée à Odawara, je vous conseille l'acquisition du Hakone Free Pass (5600 yens ?) qui vous offre la liberté de l'utilisation des transports de toute la région après. Ensuite, partez à la découverte :-). De nombreuses choses à voir (musées en plein air, musée Lalique, onsen, ryokan, fumeroles, randonnées, tokaido etc.) et de nombreux itinéraires à choisir ! Je vous propose celui que nous avons suivi. 

P1030551.JPG



P1030552.JPG



Ascension en petit train précaire (première photo du post) qui zig-zag à flancs de montagnes très pentues, entre les arbres et les hortensias bleues, personnes sensibles au vertige s'abstenir :-). Nous sommes descendus à Myanoshita (deuxième photo), petite ville qui offre de beaux magasins d'antiquités et d'artisanats, un des commerçants nous ayant expliqué (et je suis enclin à le croire) que sa famille tenait l'échoppe depuis  l'ère Edo. Et une autre commerçante, tout un personnage volubile magnifique, qui s'est pliée en quatre pour nous aider. Il y aussi dans cette ville un hôtel très ancien de l'époque Meiji qui mérite le détour. Ensuite on reprend le train jusque Gora, à flancs de montagnes ce kanji prêt à s'embraser (ci-dessus) :).

P1030553.JPG



P1030554.JPG




A Gora un fameux "gyoza center"  qu'il faut trouver, on a essayé mais on est arrivé trop tard, il était fermé ! pour dénicher ce restaurant : en sortant de la gare, il faut aller tout droit, tout droit en longeant la ligne du train. Malheureusement pour nous, à chaque fois que l'on demandait, on nous répondait une direction différente :D et on a commencé à errer dans cette ville très en pente et les japonais, malicieux, nous faisaient, un coup monter, à un coup descendre :D !

De Gora, nous avons continué en funiculaire, et oui, à Hakone, on change souvent de moyens de transports, et croyez moi ce n'est pas fini :D !!! Mais après coup j'ai su que j'avais manqué qqch de très important : à proximité de Gora, un bus vous conduira dans une autre petite ville qui abrite un musée Lalique (et oui dans la montagne !!!) : http://www.lalique-museum.com/eng/index.html, qui sera l'objet d'une visite de ma part si je retourne un jour là-bas !!! Si vous avez le temps, bien d'autres curiosité sont à voir le long de cet première partie de trajet. 

pour préparer votre séjour : 
http://hakone.or.jp/english/
hakone free pass : http://www.odakyu.jp/english/freepass/hakone_01.html

Suite à venir :-) : fumeroles du volcan, lac Ashi

Commenter cet article