Hughes Krafft au japon de Meiji (2)

Publié le par Paul B.

P1040510.JPG


danseuse au sanctuaire kasuga à Nara, elles sont toujours là aujourd'hui :-), la houpe de glycine au front = symbole des Fujiwara.

C'est vraiment pour le plaisir... petit rappel
par ici. Petite histoire sur ces photos : je connais une personne qui a rencontré l'éditeur du livre de Suzanne Esmein dans un café (voir le lien "par ici"), et celui-ci portait tranquillement une liasse de papiers sous le bras... : tous les originaux des photographies, il a pu lui les montrer entre tasse de café et tasse de thé ! Comme quoi, les chefs d'oeuvre peuvent être à portée de main, parfois !!! 

Hughes Krafft, un contemporain de Alfred Gérard dont, promis, je vous parlerai mais l'enquête est tjrs en cours :).

Juste pour la remarque : alfred gérard arrive au japon dans les années 1860, Hughes Krafft en 1882, Samuel Bing publie la revue dont je vous présente la couverture en 1891, dans ces trente années le Japon est devenu moderne, depuis 30 ans le japonisme conquiert l'occident, c'était bien une mode durable !!!



P1040508.JPG


devant une maison occidentale du bluff (quartier des étrangers) à Yokohama


P1040511.JPG


auberge de Nikko (?), ceux qui portent des bottes et casques coloniaux au Japon = très peu pratique ! (Hughes Krafft à droite)


P1040517.JPG


Bouddha de Kamakura ! (je vous montrerai un jour les photos que j'en ai), il était à l'abri dans un temple, un typhon s'est abattu... vous savez ce qui est arrivé !


P1040519.JPG


encore pour le plaisir : couverture de la revue le japon artistique dirigée par le grand marchand Samuel Bing qui contribua à la diffusion de l'art japonais en Europe (le document date de 1891)

Enfin, un site que je vous conseille vraiment :
http://www.oldtokyo.com/index.html, des cartes postales du tokyo ancien des années 1910-1950 : métamorphoses de Ginza, de l'hotel Imperial, ueno, asakusa, yoshiwara, plans anciens de la ville etc. Vraiment parfait !!! En complément voir cet article pour Tokyo plus vers l'ère Meiji et tant que j'y suis ce site pour les photos anciennes du japon en général (université de nagasaki).

Commenter cet article

VASSELLE 07/10/2016 13:22

Encore quelques majuscules SVP :
alfred gérard arrive au japon : Alfred Gérard, et Japon.
l'enquête est tjrs : le mot "toujours" écrit en entier, serait plus joli à lire ...
pour les photos anciennes du japon : Japon.
(université de nagasaki) : Nagasaki.
Merci encore.

VASSELLE 07/10/2016 13:18

Encore les majuscules SVP :
des cartes postales du tokyo : Tokyo.