Au croisement d'Omotesando 表参道 et d'Harajuku 原宿, rythmes urbains

Publié le par Paul B.

japon2-431.jpg

j'ai retrouvé cette photo par hasard et je l'adore !

Il y a quelques posts nous étions dans l'univers des "mondes urbains" "froids", "modernes", "vitrés" -tient, c'est peut-être le bon qualificatif- :
Shimbashi et Rainbow Bridge et j'essayais vaguement de formaliser l'idée de mondes urbains. Je poursuis aujourd'hui dans cette lignée : translation de la baie de tokyo vers un carrefour que j'aime bcp : celui devant le sanctuaire Meiji aux confluences de la jeunesse d'harajuku et de sa débauche commerciale, la sérénité du meiji jingu, l'avenue d'Omotesando et ses boutiques (voir ce post). 

On rentre dans un nouveau cercle urbain où l'oeil photographique est attiré par le moindre détail, à la recherche de tout. Mais surtout, c'est la foule que j'aime le plus, la diversité, les échanges, les photographes pourraient en remplir des livres et des sites, mais je n'ai pas connaissance de tels travaux alors que ca m'intéresserait vraiment ! Plongeons-y.


japon2-430.jpg



japon2-420.jpg


lawson = chaîne de combini, magasin où l'on trouve de tout 24h/24h, pratique pour manger pas trop cher^^


japon2-426.jpg


Un tout petit plus haut sur l'avenue : magasin Kiddyland où l'on trouvera tout les jouets et références cultes que l'on souhaite :-), vraiment il y avait des trucs hallucinants ! Ci-dessus, plan du magasin, juste pour donner qqls renseignements pratiques : mieux vaut consulter ces plans pour trouver qqch de précis car c'est toujours très grand les magasins là-bas ; numérotation des étages : 1F =rdc, 2F, 1er étage etc. Ensuite qqls photos prises dans Kiddyland que je mets ici, petit hommage à Tim Burton au moment où son dernier film -Sweeney Todd- est sorti en France depuis qqls temps -apparemment très bien d'après les spécialistes en la matière ;-)-. Et c'est comme ça pour tous les autres thèmes possibles dans ce magasin.


japon2-422.jpg



japon2-423.jpg



japon2-424.jpg


Voici pour les mondes urbains du 2ème type :), en attendant un post prochain qui sera consacré au rythme urbain plus "de tous les jours", sur Kyôto, et un éventuel remaniement du parcours thématique. Si certains connaissent des photographes qui ont publié sur notre société mondialisée (que ce soit au Japon, en Europe, aux USA), intéressés par le rythme des villes et les foules, mais d'une manière "positive", du moins, pas seulement pour critiquer les temps modernes, mais pour aller plus loin, je suis preneur !

Pour finir un peu d'autosatisfaction :-D : en regardant ce qui se passait dans les blogs sur le Japon que j'ai mis en lien, je me disais que quand même, c'était le gratin des blogs que je connaissais sur le thème :D. En effet, photo d'apocalypse hallucinante sur
http://www.lejapon.fr/blog/, présentation d'un guide qui me parait indispensable pour un voyageur en partance à Kyoto sur http://lariviereauxcanards.typepad.com/, et une photo de la gare de Kyôto tout en verticale sur http://akaiblog.blogspot.com/, un peu comme une estampe ancienne, qui me donne envie de cadrer des éléments d'une ville comme ça pour de prochaines photos. Non vraiment, tout ça c'est du bon ! :D

Commenter cet article