Hiking in Japan - blogs pour la randonnée au Japon

Publié le par Paul B.

 


Un post donnant l'occasion de fournir un angle d'attaque différent pour la découverte du Japon : à travers une petite dizaine de blogs consacrés à la randonnée au Japon, de l'escalade professionnelle des montagnes aigues à la marche amateur à travers les champs, on parcourt des régions que ce site n'a jamais pu traverser : Alpes Japonaises, Hokkaido, Shikoku ; à l'écart des grandes métropoles, qui, évidemment, attirent d'abord les expatriés, à l'écart du monde urbain à tendance phagocyte. Un peu comme traverser la France en suivant ses champs et ses cours d'eau, ce qui est encore possible dans notre pays en s'y prenant bien. Et c'est aussi possible au Japon quand l'on voit les contrastes de densité et de reliefs entre les côtes et les montagnes. Bien sûr, à côté de cela, ma vague promenade de 5kms entre O'hara et Kuruma passe pour une rigolade :D. Même si l'on n'est pas très proche de la nature, je pense que ces sites sont quand même vraiment très instructifs sur les vestiges de la ruralité du pays, sa pulsation abrupte dans les Alpes Japonaises, ses paysages à couper le soufle, toriis récents au sommet des montagnes, maisons de chaume etc. Et les photos sont vraiment réussies ! Dans mon voyage imaginaire au Japon, j'y retournais pour marcher à travers le pays, bon, il faut le matériel et la forme physique (eheh, quand on pratique aucun sport, je crois que je rêve), alors, pour le moment, contentons nous d'une ballade imaginaire, bien au chaud derrière les ordis, sans la pluie, les bêtes sauvages, le froid et tout le reste :). Les sites proposés sont tous en anglais, et si vous en connaissez d'autres, je suis preneur !   

en photo de début de post :
Hiking and climbing in Japan : photos à couper le souffle (tss, c'est comme le blog iro-iro, j'ai mis des jours à m'en remettre de ces photos-là, d'ailleurs, il y a aussi dans ce site des photos de randos dans les volcans à voir!) : je ne pense pas que les randos que l'auteur de Hiking and climbing in Japan soit à la portée de l'amateur, même doué (glaciers, sommets enneigés, et escalades), mais c'est vraiment époustouflant, et quelles photos quelles photos (je l'ai déjà dit je sais^^).  


bastich : une nature (pour les posts que j'ai pu voir), moins extrême que celle du site précédent : derniers très beaux posts sur la ruralité au japon, rizières, rituels shintos, amours des légumes bizarres.



Hiking in Southern Japan : centré sur le Shikoku et Kyushu, récemment une photo du Fuji impressioniste qui mérite le détour. Une nature dans la même veine que le site d'avant, un peu moins rural, sous-bois et forêts, zooms sur les villages rencontrés.



The Tozan Tales : recueil d'histoires de randonnées sur plus de sept ans de pratique de la marche.



Four Corners of Japan : deux australiens traversant le pays de part et d'autres, ayant sélectionnés de nombreux points de visites culturelles. Il est rare qu'on puisse traverser à pied actuellement un pays, pas tant à cause de l'urbanisation, un peu contournable quitte à prendre des bus ou autres, mais surtout à cause de la sécurité du voyage (bah oui en 2008, c'est mieux qu'il y a des siècles, mais pas tellement), le Japon est un des rares pays qui offre globalement un niveau de sécurité élevé et permet de telles expériences. Et un plus, il est vrai que de très nombreuses parties du pays sont abandonnés, enfin vides, ce qui doit donner une impression extraordinaire de traverser seulement des villages isolés pendant des mois.


One Man Walking : crée par Graig Stanton qui traverse (ou à traversé) le Japon (ça m'a l'air à la mode dis donc) 3.500 kms du nord au sud et cinq mois de voyage. Tentant :D. le blog suit l'itinéraire, et comme toujours dans tous ces excellents sites, on apprend tellement :D.


hiking in Japan : propositions de randonnées, avec description, quand y aller, pour y accéder et le niveau de difficultés.

 One Hundred Mountains : randonnée again ; "hyakumeizan"  les cent montagnes (sous réserve de ma compréhension rapide) : issu des traditions japonaises de faire des recueils de montagnes, fleuves ou cascades ; bah oui le japonais de l'ancien temps avait l'esprit très voyageur, à défaut de pouvoir le faire comme il le souhaitait à cause des interdictions de l'Etat (moins présente sous l'ère Edo ce qui amorça une vague d'enthousiasme pour la visite du pays) ; ce n'est pas pour rien qu'il y a eu tout ces sommes des cascades et vues du Fuji dans les estampes, ni, sur un autre plan, l'existence des premiers "guides touristiques" : voir cet article passionnant de la rivière aux canards sur le Miyakomeishozue édité pour la première fois en 1780.

Alors, titillez par l'envie de revoir Into the wild ou d'empruntez Thoreau avec Walking ou Walden ? Si ca vous ne donne pas envie de prendre la tangente dans les forêts japonaises ! du moins, d'aller là-bas.

Toujours grâce à la rivière aux canards, il y a l'agence
One Life Japan qui propose des tours en vélo du pays avec arrêt en ryokan et découverte des campagnes, je ne connais pas plus cette structure, mais leur site est vraiment bien fait et ça me donne envie aussi de les suivres. 

En résumé, 8 blogs ****à cliquer****

i-cjw
bastich
Hiking in Southern Japan
The Tozan Tales
Four Corners of Japan
One Man Walking
Hiking in Japan
One Hundred Mountains


Si vous préférez la ville et son monde urbain, ou des infos plus générales, de sociétés et d'autres, revoir les 11 blogs proposés dans ce post. Avec les ajouts de Binks et AkaiEric :

Ougl à Nagoya
le blog du chef Dominique corby très alléchant
le japon et moi
blog de l'association Wakuwaku

Et pour finir ce post, un petit lien vers Japan through blue eyes et des vidéos made in Japan tournant en dérision, pour l'épisode présenté, le resto de sushi. L'humour japonais passe un peu mal dans ma tête occidental, mais je conviens que je n'ai jamais accordé d'humour à ce pays et que j'en ai pas bcp moi même, ceci dit, c'est vraiment très bon :D : je n'avais pas encore vu de l'autodérision japonaise sur les coutumes japonaises (bon, ca devait bien exister évidemment!). C'est juste au cas où vous ne connaîtriez (pas encore) ces sketches, que je vous renvoie vers le site, ils sont sous-titrés, merci à l'auteur du blog !, en français. En plus, et c'est pas pour faire une attitude de prof, mais c'est l'occasion d'apprendre plein de détails culturels japonais, qui sont depuis peu commentés dans l'article consacré, du vraiment très très bon :D d'autres vidéos pourraient suivre.

Publié dans pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

paul 19/06/2008 21:12

alex>j'ai découvert ton site après mais je le potasse ces temps-ci !

paddy> merci pour la référence, j'en avais entendu parler sur divers sites et je ne savais pas ce que ça valait. Dommage qu'il n'existe pas trop de bouquins consacré au Japon et traduit en anglais avec des randos d'une seule journée (voire moins :)) pour les p'tits débutants !

Paddy 19/06/2008 14:41

Hello !

Si tu veux faire de la randonnée au Japon, je te conseille le guide Lonely Planet (en anglais) intitulé "Hiking in Japan" (voir ici : http://shop.lonelyplanet.com/Primary/Product/Activity_Guides/Walking_Guides/PRD_PRD_2317/Hiking+in+Japan+Guide.jsp?bmUID=1213878817755). Pas de belles photos, comme sur les sites ci-dessus, mais quelques conseils d'itinéraires pour marcher en montagne.
On l'a acheté, mais on ne s'en est pas vraiment servi, car il y a surtout des treks de quelques jours, et pas de description de balades d'une journée.

Paddy (mouton randonneur)

Alex 18/06/2008 07:26

d'autres vidéos pourraient suivre.

Tout à fait mon cher Paul, on s'autorise à penser dans les milieux autorisés que d'autres épisodes pourraient être sous-titrés et publiés. Merci pour la ref en tout cas, c'est vrai quoi ça me la foutait mal d'être passé au travers de ta selection de blogs d'il y a quelques jours! ;)