Blogs sur les Japons

Publié le par Paul B.


Le Japon, les Japons, chacun a un peu le sien, et il y a tant de facettes à découvrir, sont, je pense, assez bien représentés sur la BlogoSphère de l'Internet, le pays fascine les français de tous âges (et depuis si lgpt ! voir les japonisants des années 1870-1900) et bcp tiennent à témoigner sur des voyages, faire partager des vies d'expatriés ou transmettre des éléments culturels. J'ai l'impression que bcp d'autres pays n'ont pas cette exposition, pourquoi ? ce n'est pas pour le dépaysement, à mon avis, pas si grand que ça (on reste quand même dans une société ultra-"développée"), mais je ne sais pas, il y a un "attrait", comme une sensation de seul pays sur la terre où l'on peut projeter ses rêves sans se voir revenir en réalité des peurs et des angoisses, ses peurs et ses angoisses : le pays est "sûr", "stable", "uni", attaché à ses "traditions" (hmrhmrRRRhmr, les guillements sont nécessaires pour tout ces mots), si "moderne", n'est pas synonyme de capitalisme envahissant et lieu de délocalisation comme la Chine, plus connu que ses compatriotes d'Asie -Corée, Taiwan etc.-, pas lieu de guerre et génocides comme en Afrique, pas porteur dans l'imaginaire collectif de terrorisme, d'instabilité comme le Moyen-Orient, assez éloigné pour paraître encore plus idéal, contrairement à nos proches voisins d'Europe ; n'est pas le berceau du capitalisme américain, culture trop proche aussi de la nôtre ; nos pays n'y ont pas commis d'exaction dans le passé comme partout où est passé le colonialisme et les diverses guerres, donc pas de mauvaise conscience de notre part ; pas de problème de religion puisqu'elles y paraissent ouvertes et tolérantes. Non vraiment, le Japon est encore le pays le plus potentiellement acceuillant sur la planète vers lequel diriger ses passions. Mais de quel pays on parle au final ? sûrement pas le vrai, mais ici en France l'important c'est le mythe, quand vous serez là-bas, il sera toujours temps de se frotter avec le vrai.  

Certains accusent bien la "sous-culture" des mangas et autres de débarquer chez nous  ; voir, avec sourire..., les reportages sur la tuerie d'Akihabara où le "fou" fut tour à tour dans la même journée présenté comme un "proche des yakusas", puis "féru de mangas et jeux vidéos" dans un quartier sur lequel on insistait, passant de "un quartier de Tokyo" à "Akihabara, quartier de l'informatique et de la sous-culture japonaise -sic-, bouh le vilain quartier! . Mais bon, il serait peut-être temps d'accepter tout cela (je vise la génération qui m'est antérieure). Pour la tranche des jeunes, la culture japonaise moderne passe actuellement -effet de mode passager et régulier ?- comme objet de fascination et reproduction. La chaîne NoLife me paraît d'ailleurs incroyable dans la relation d'une culture avec une autre : les animés sont souvent passé en japonais sous-titré, la musique du pays est programmée dans sa diversité, chaque animateur scrupuleux de l'exactitude, je me demande si jamais une culture n'a t'elle tendue vers une autre qui lui est contemporaine à ce point ? Cela me paraît une belle ouverture d'esprit. Bon, où je veux en venir ?? Ca dérive ! Tout ça pour vous dire que voici un petit post sur quelques sites que j'aime bcp consacré au Japon sur la blogosphère.

ATTENTION ! il ne s'agit pas d'une liste que l'on peut qualifier d'objective ou pertinente : malheureusement, de très nombreux sites de qualités sont toujours cachés sur la toile, et je ne les ai pas découverts :S C'est juste un premier aperçu, je compléterais peut-être. Concernant les aperçus de sites donnés, c'est évident qui si vous me demandez de retirez l'image montrant votre blog, je le ferais avec célérité ! J'ai essayé de mettre les images en petit et étroit pour qu'on ne voit pas les photos en trop grand. Je ne ferais pas bcp de commentaires sur les sites, laissez vous tentez pour la découverte ! Si vous connaissiez déjà tout (sûrement si vous êtes un régulier de la blogosphère japonaise), c'est sûr que le post est pas vraiment fait pour vous, mais pour tout les petits nouveaux qui débarquent et qui souhaiteront peut-être rapidement trouver des repères stables.    



On commence par des ultra-classiques, avec tout au début (photo d'ouverture du post) LA référence :-) des blogs sur le Japon : celui du photographe professionel David installé à Yokohama : le Japon.fr. Pourquoi "la" référence selon moi ? Eh bien je pourrais dire que ca a été un blog "pionnier" dans le genre (je trouve) qui a fêté récemment ses 3 ans, et surtout que l'auteur a "saisi" "l'esprit du pays" d'une manière peu égalé sur la toile, c'est tout une ambiance. Sur le plan terre à terre du pratique, celui qui plannifie son voyage y trouvera pleins d'idées en remontant dans les anciennes pages (c'est ce que j'ai fait^^), la découverte y est toujours permanente, et vraiment, on a à sa lecture une idée complète de la réalité du pays.

Puis il y a la
rivière aux canards autre expatrié (de Kyôto non? je ne sais plus), on trouve plein d'informations aussi sur la vie quotidienne du pays en remontant dans les archives, et pour les pages nouvelles c'est sans doute, depuis peu il me semble, le blog le plus "politisé", ou "engagé" concernant le japon que je vais évoquer : on y apprend les nombreux petits travers du pays avec bcp d'intérêt :) les articles sur la destruction des Machiyas, très belles vieilles maisons, récemment les festivals de cosplays pertubés par les plaintes des personnages âgés, les empreintes digitales des touristes pour entrer dans le pays, le traitement de la tuerie d'Akihabara, des points de vue toujours aiguisés sur les actualités.


Ci-dessus Ghismo et des photos à couper le souffle, avec toujours un rendu des couleurs très particulier. Là encore, plein d'information sur la vie quotidienne. Ci-dessous, on change un peu de domaine pour passer, encore à un grand classique, celui de Frédéric Gautron, Made in Tokyo orienté architecture moderne, qui nous avait permis de découvrir ces artistes photographes urbains à la fin d'un précédent post. L'aperçu que je mets montre un des montages photos mêlant des îles de végétation et habitations qui flottent sur l'immensité des villes. Mine d'informations ! vous connaissiez le courant  "métaboliste" en architecture ? Et bien c'est l'occasion de le découvrir ! ;D







Uchimizu, écrit, vraisembablement, par un cadre de grande entreprise (?), contient peu de posts, mais chacun est travaillé comme un article de journal d'autrefois, avec recherche, précision et originalité. Si je reste un peu sceptique sur les bienfaits complets de l'urbanisation engendrée par les trains privée au Japon, l'article consacré offrait un point de vue très intéressant sur l'urbanisme d'une ville, la façon de le conceptualiser actuellement, et notamment de l'axer autour du train comme cela se fait au japon. It provides food for thinking ! D'autres posts sont aussi des sommets du genre : sur les îles Izu (depuis que je l'ai lu, j'ai super envie d'y aller, malgré les serpents sur le sable), les anciens hôtels de l'ère Meiji, la découverte d'Akasaka, quartier de Tokyo. 

Ci-dessus l'
AkaiBlog, bon là si vous le connaissez pas ce site, je ne peux rien pour vous ! Il est organisé autour d'un voyage en novembre 2007 dans l'ensemble du pays, on parcourt des lieux que je ne connaissais que de noms, petites villes de campagnes, montagnes, mer intérieure, champ d'olive (bah oui..., vous découvrirez !) : Tsuwano, Shodoshima, Matsue. Ensuite, il est super complet pour préparer un voyage, c'est simple il y a tout : des bilans, des indications de logement, de prix, de transports, des liens complets. Le regard photographique est toujours au plus près de la réalité et du quotidien, captant absolument tout, le rythme réel du pays.  





Bon ok, jusque là, si vous êtes sérieux, vous connaissiez tous ces sites en ayant parcouru les liens (n'est-ce pas ???), on passe à des liens futurs, sites que j'ai découvert depuis peu, et je rentre peu à peu dans l'univers de leurs auteurs. Le sympathique Paddy au Japon, couple voyageur de retour en France qui raconte leur voyage, des lectures de manga japonais (que je conseille), dernier post émouvant sur les grues en papier de Hiroshima, si vous ne vous rappelez plus de cette histoire, suivre le lien proposé. Il y a aussi des détails pratiques (des ordres d'idées de budgets détaillés, voir aussi mon post consacré à la répartition du budget, avec aussi, comme tous les voyageurs, quelques petits trous du budget :)).

En parlant d'Hiroshima, voici
Jud à Hiroshima, découverte récente, en suivant les liens du Paddy au Japon précédent. Très intéressant pour la vie quotidienne, mais d'une manière bien différente aux premiers expatriés définitifs ou temporaires précédents : je n'ai pas eu le temps de voir plus les articles anciens (et il y en a, il y en a !), mais ceux autour d'un appartement type japonais, de la cuisson d'un pauvre petit poisson dans les appareils de technologie japonaise qu'on a pas dans nos cuisines ici, photo de soirées et bars, pique-niques sur les plages pluvieuses, un post récent sur un Izakaya avec des sashimis de poissons très alléchants, sont bien intéressant. c'est encore une autre couche de la société japonaise à découvrir (découverte, mot du post^^).







Encore des découvertes récentes au-dessus et en-dessous. Ci-dessus, ibandake, un blog très pro, j'ai été impressionné et convaincu par cet article sur une démonstration d'aïkido  à Tokyo dans un des lieux construits pour les jeux olympiques de 64. De très belles photos ! l'article qui a suivi sur Shinjuku étant tout aussi bon, hop je l'ai ajouté dans cette liste, et c'est vraiment du très bon.

Et puis,
Nomiya dans la sphère Nipponzine, vous m'excuserez mais j'ai pas tout à fait compris (je suis passé peut être un peu vite), qui était derrière la plateforme nippozine, là encore très pro (une société?), enfin bref, leur blog, (un même auteur pour toutes les photos ou autres?) propose une photo du Japon par jour, et wow, c'est bien fait ! instant de vie comme ces deux japonais assis à une petite gargotte, la montagne russe en-dessous, il y a toujours un regard pertinent.







Et pour finir, Iro Iro et ses photos nuancées en lumière éteinte et mélancolique, sans tapage et en profondeur, pour les derniers posts que j'ai pu voir, du beau, très beau encore !


En résumé 11 blogs :
David et le japon
la rivière aux canards
Ghismo
made in tokyo
Uchimizu
Akaiblog
Paddy au Japon
Jud à Hiroshima
Ibandake
Nomiya
Iro iro

Allez, allez, on clique ! car la **"""""découverte""""**, c'est tellement important, aller hop, un pied chez le voisin, sortir de ses cercles habituels et couches sociales, pour regarder comment on vit ailleurs, sans critique ni admirer béatement, juste pour aimer la différence avec curiosité, vers des vies qu'on ne vivra jamais, mais qui existent et qu'on doit connaître dans cette société, de l'information, pourtant si opaque.

Publié dans pratique

Commenter cet article

akaieric 16/06/2008 17:30

C'est fou le nombre de blogs qu'il peut y avoir sur le japon quand même...
J'en connais d'autres:
celui de dominique Corby, un cuisinier au japon:http://corbydomi.canalblog.com/
Le japon et moi, avec de superbes photos: http://lejaponetmoi.blogspot.com/
Le blog de l'association Wakuwaku:
http://2waku.blogspot.com/

MP 15/06/2008 14:31

Merci! :-)

binks 14/06/2008 13:02

Sinon il y a aussi http://ougl.over-blog.com/ Des articles tous les jours sauf le weekend, des photos, des vidéos et beaucoup d'archives.