itinéraire -centre du Japon : Ginza 銀座, Nihonbashi 日本橋, palais impérial-

Publié le par Paul B.


1/2 journée (très remplie) - 1 journée

Découverte de l'hypercentre à travers des symboles fondamentaux du pays : le pont Nihonbashi, Ginza
銀座 et le centre des affaires Nihonbashi 日本橋, gare de Tokyo, et cerise sur le gâteau : le vide du palais impérial. Attention : c'est un itinéraire assez fatiguant : pas mal de marche dans ces boulevards rectilignes, n'hésitez pas à racourcir par le métro entre le pont Nihonbashi et le centre de Ginza ou à découper ce programme en deux. Idéal à faire en pleine journée sous un soleil bien écrasant. 

On commence à la gare de Tokyo, lévianthan absolu par le côté où je vous fais sortir (vers Nihonbashi) : dizaine d'étage du magasin qui la surplombe, immensité de ses sous-sols. A l'air libre, vous serez écrasé par la taille des immeubles massifs et rectangulaires qui jalonnent le paysage. Engagez vous droit devant vous. Premier objectif incontournable : le pont Nihonbashi, un double symbole : pont japonisant de la fin de l'ère Meiji recouvert par des autouroutes immenses, centre kilométrique du pays. On découvrira une des nombreuses rivières qui autrefois sillonnaient cette zone de marécage, aujourd'hui toute bétonnées. Arrivé là-bas, vous pourrez poussez voir les magasins Mitsokushi. En redescendant, on fera un tour dans le charme suranné de Takashiyama et son hall très 1920-1930. Revenu au carrefour, première pause bienvenue dans le musée Bridgestone, petit musée qui offre tout le condensé de l'art occidental auquel s'ajoutent d'intéressantes peintures d'artistes japonais  (1880-1950) de l'ère meiji aux débuts de l'ère Showa. Après cette visite, on prendra tranquillement le pouls du quartier d'affaire de Nihonbashi, puis on entrera dans Ginza. Cette partie de trajet peut être court-circuité par le métro (elle est assez longue 500-600m).

Pour visiter Ginza, on peut suivre les rues principales ou s'aventurer dans les rues annexes riches en aventures juste derrière les buildings. On pourra aussi pousser jusqu'au théâtre de Kabuki (à droite), mais l'excursion ne vaut vraiment le coup que si vous allez au spectacle (en après-midi). Ensuite on se rapprochera peu à peu du palais impérial avec le carrefour de Ginza qui abrite d'impressionants show rooms connus comme celui de Sony. En s'approchant de Yurakucho un détour jusqu'au tokyo international forum de Vinoly peut être intéressant : immense hall de verre moderne donnant sur une place où le midi s'installent de nombreuses petites "gargotes" pour salarymen. A l'arrivée sur le coin du vide du palais impérial deux options possibles : une visite du parc Hibiya, à l'occidental datant de l'ère meiji et vraiment beau, ou le musée privée idemitsu, petit et classe offrant une vue sur les bâtiments du palais. Le parc d'Hibiya a une longue histoire et pas loin a eut lieu les émeutes d'Hibiya au début du 19ème siècle suite à la guerre avec la russie, il cotoie les affreux immeubles modernes de l'imperial hotel, autrefois logé au même endroit dans les splendides lignes du bâtiment de Wright, dont quelques vestiges sont conservés dans un musée en plein air dont le site est dans les liens. Après, il est temps de s'approcher du palais impérial en traversant l'immense esplanade vide qui y mène, ne soyez pas deçus vous ne verrez rien, mais il faut s'arrêter quelques instants pour sentir les palpitations du coeur du Japon ici même devant lequel les buildings de Nihonbashi semble s'incliner. Après, une visite d'une partie des jardins impériaux est possible. Et pour finir notre tour on revient à la gare de Tokyo par une immense avenue, mais du côté des vieux bâtiments des années 20 qui ont un charme nostalgique aussi et étaient en cours de réfection en 2006. Wow, après ce grand tour vous aurez fait une étape importante de la découverte de Tokyo.

A noter qu'on peut compléter ce circuit en tournant autour du palais impérial (nombreux joggeurs qui font ça aussi :D), il y a à découvrir Yasakuni, la Diète, les ministères, hotel New Otani de Black et mortimer. Voir l'uchimizu blog pour un itinéraire d'Asakasa.

Ci-dessous détails du circuit, il me manque la partie qui côtoie le palais impérial, je n'ai pas trouvé de carte qui convienne, vous compléterez avec votre guide.

articles liés
la ballade en images
Ginza - palais impérial
pont nihonbashi
tokyo international forum de Vinoly





Commenter cet article

paul 01/06/2008 12:57

merci ! j'ai essayé d'orienter le site pour qu'il puisse donner pas mal d'infos pour un "premier voyage". les itinéraires, le planning, les infos pratiques sont basés sur du vécu au jour le jour.

Pour une préparation complète et approfondie, ne pas hésiter, si ce n'est déjà fait, à consulter l'akaiblog très complémentaire (voyage dans tout le pays), le site de David, la rivière aux canards, ghismo, uchimizu et frédéric gautron (tous dans les liens).

Bonne préparation!

Aiko 30/05/2008 19:06

Merci pour toutes ces super infos....