la maison de thé de Charlotte Perriand à l'unesco, 1993

Publié le par Paul B.



C'est grâce au magnifique livre de Jacques Barsac : "charlotte perriand et le Japon" (Norma Editions), que je vous propose de découvrir cette maison de thé conçue en 1993 pour l'unesco par Perriand à 90 ans, grande designer qui est connue, entre autre, pour sa collaboration avec Le Corbusier. Charlotte Perriand a entretenu des liens privilégiés avec le japon : elle y a été invitée en 1940 pour réfléchir à la "production d'art industriel" du pays, de ce travail et de ses voyages au coeur du territoire naîtra une exposition en 1941 à Tokyo. Elle aura l'occasion d'en consituer une seconde en 1955, et aménagera l'agence air france de Tokyo en 1959, contribuera à la résidence de l'ambassadeur du japon en 1966-69, puis au showroom Shiki Fabric House en 1975.

A l'occasion du Festival culturel du Japon à l'Unesco, Hiroshi Teshigahara propose à 4 créateurs, Tadao Ando, Ettore Sottsass, la coréenne Yae Lun Choï et Perriand de réaliser sur les toits de l'unesco, un territoire relativement particulier, soumis aux regards des habitations de hausmann et à la curiosité de la tour eiffel, une maison de thé. La designer souhaite s'inscrire dans la tradition des maisons de thé japonaise et se consacre à étudier leurs principes. Elle proposera de créer un univers particulier, entouré de bambous, au sein duquel une structure très légère vient surplomber les fonctions traditionnelles de la maison de thé dont les planchers semblent eux-même en lévitation.






jeux des ombres portées du bambou sur la toile en mylar, jeux de lumière sur les tatamis




en blanc : la maison de thé de Ando, en bambou, celle de Teshigara, à droite, celle de Ettore Sottass.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'adore cette œuvre <3 je veux vivre là bas, s'il vous plait. cordialement Looutinaro bye bye et à bientôt!
Répondre
S
salut jean mis !!<br /> c'est avec plaisir que je te rejoins samedi soir ;)<br /> c'est moi qui régale<br /> c'est rigolo c'est les coupains
J
salut jean mis tu va tu bien vient boire un Ricard avec les copain et ont fera une partie de pétanque bien cordialement schtroumpfe Ricard
A
Salut looutinaro, je suis en accord avec toi et je souhaite la même chose et même. que l'on se rencontre. Bonne journée à vous!
J
<br /> Bravo pour votre blog il est vraiment tres tres bien. J'ai visité ton blog par hasard. Il me replonge dans de merveilleux souvenirs encore bien présents.<br /> merci !<br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br />
Répondre
J
pas de problème avec plaisir bien cordialement jean mis alias schtroumpfe Ricard
T
<br /> Bonjour. merci beaucoup pour ces photos merveilleux. Il ya un neauveau web site. je pensais ca va vous interesser peut etre....<br /> http:fr.worldjumper.nettopic.phpid=50126378367&region=world&pid=94019714355<br /> <br /> <br />
Répondre
J
merci chef pas de soucis j'y vais de ce pas